Pages spéciales...

Cliquez ici pour avoir toute la liste des 296 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 9 juin 2014, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

30 novembre 2007

Genesis et Pink Floyd...

Voilà une image qui vaut son pesant de pudding! Dominique à Londres, et plus précisément sur Piccadilly Circus, en août 1976... l'époque de Genesis et Pink Floyd! Vous remarquerez les lunettes vintage et les vêtements qui le sont tout autant... :-)

Dominique, ma chérie, je t'aime. Et je t'aimerai quoi qu'il advienne.

... God only knows what I'd be without you ...


Août 1976.

New York, New York...

De belles photos de New York... Certains clichés sont superbes! Cliquez sur la flèche pour passer à l'image suivante.




http://www.cornershots.com/

Des nouvelles de mes progrès à la guitare...

Je retrouve des vieux trucs oubliés... Je me rends compte par exemple que je n'ai aucun problème de rythme, et que ma main droite fonctionne toute seule. Je n'y aurais pas cru si on me l'avait dit!
Quant à ma main gauche, eh bien évidemment j'ai de la corne au bout des doigts mais ils me font encore mal. En revanche, plus de douleur dans la main proprement dite.
Bref, cela va assez bien, je suis même épaté de la vitesse à laquelle j'avance. Et comme je n'ai aucune difficulté pour chanter et jouer en même temps de manière à peu près correcte, je suis plutôt satisfait. Je suppose que mes vingt ans de chant choral y sont pour quelque chose... Et je reste modeste dans mes objectifs.
Je vais bientôt pouvoir emm... tout le monde avec ma guitare et mes carnets de chants! :-) Joie! Youkaïdi!

Sculpture... de maternelle!

Quatre séances de 45 minutes, 100 enfants de 2 à 5 ans, et beaucoup d'abnégation de ma part :-) , voilà ce qu'il a fallu pour créer cette... sculpture en bois collé, terminée et peinte cet après-midi.

Vue d'un côté...

Vue d'un autre côté (je vous épargne le troisième)...

Ce qui reste de nos morceaux de bois...

Et maintenant, mesdames et messieurs de l'Education Nationale, est-ce que vous comprenez mieux ce qu'est une école maternelle?

Rions avec l'ANPE...

Un copain du SNUipp m'a bien fait rigoler tout à l'heure, en me suggérant de rechercher un emploi sur le site de l'ANPE.

Voici ce que dit son courriel:
"Qu'est-ce que vous savez faire ? D'après l'image que vous renvoie votre ministre, les parents, votre dépression, la réponse est évidente : RIEN.
Alors tapez dans la zone idoine : rien"

J'ai donc tapé "rien" dans la zone "Je recherche un emploi de".

"La réponse est évidente mais... faites-le vous allez voir comme les réponses de l'ANPE sont pertinentes, judicieuses et reflètent bien ce que nous pensons tous !!!..."

Effectivement, la réponse de l'ANPE m'a bien fait rire, même si ce n'est qu'une question de "r" en moins. Merci copain, si tu en as d'autres comme ça... :-)

Monsta Bar...

Si vous avez aimé jouer à "M. Patate" quand vous étiez petit, en voilà un avec des éléments monstrueux... Vous pouvez jouer sur les couleurs, etc... Un petit moment de détente! Si vous proposez votre monstre, dites-lui Adieu, parce qu'avec plus de 40 000 monstres déjà répertoriés vous aurez du mal à défiler suffisamment vite pour revoir le vôtre!




Monsta Bar

29 novembre 2007

L.E.D.

Trois lettres que j'ai du mal à supporter aujourd'hui...
Si vous êtes concerné, vous trouverez conseils, assistance et peut-être réconfort sur un des forums de la Fédération des Maladies Orphelines.

LUPUS

Kebab volant...

Dans sa déclaration d'accident auprès de la Norwich Union, un conducteur a accusé un écureuil congelé et volant de la destruction de son pare-brise. Un autre a mis en cause un renne qui se serait assis malencontreusement sur son capot. Enfin, un troisième a accusé un troupeau de vaches affamées pour les dégâts causés à la peinture de sa carrosserie.
Dans la catégorie animaux, un zèbre aurait agressé la Range Rover d'un touriste en plein safari... mais ce sont surtout les vaches qui portent le chapeau, coupables de paresser trop souvent au milieu de la chaussée. Dans une variante, c'est un taureau qui a été désigné responsable d'avoir transformé une voiture à l'arrêt en tas de tôles informe, après s'être échappé d'une foire aux bestiaux.
Côté nourriture, le cas le plus étonnant est celui d'un automobiliste mettant son accident sur le compte d'un kebab congelé qui se serait échappé d'une voiture dans un virage. Mais cette plainte est à peine plus invraisemblable que celle de ce conducteur apparemment dans l'impossibilité de ralentir à un carrefour à cause d'une pomme de terre coincée sous sa pédale de frein...

Informaticien...

Désolé, mais ce gif me fait toujours rire...

Ras-le-bol de ne pas être bien...

J'ai encore très peu et très mal dormi cette nuit. Je commence à sérieusement accuser le coup... et il faut que je tienne encore trois semaines avant les vacances! Franchement, instit' en maternelle, ce n'est pas le bon boulot quand vous n'êtes pas bien, parce que les petits succubes sont bien présents tous les jours pour vous bouffer votre énergie.
Je me répète, mais j'aimerais bien qu'un de ces guignols qui sont sensés gérer le ministère vienne prendre ma place une journée... même pas, une demi-journée, pour voir.
Ras-le-bol de tous ces machins qui me tournent dans la tête... Il y a quand même une nouveauté, une pensée perturbatrice que je n'avais pas encore eue! Concernant encore mon épouse quand elle était une jeune femme, évidemment. Et il va falloir que j'arrive à m'en débrouiller... Seigneur!
Comme cadeau de Noël, j'aimerais avoir la paix dans mon esprit, s'il vous plait, et aussi la santé pour ma femme. Avec en prime beaucoup d'amour de notre famille et de nos amis, qu'ils soient proches ou non, récents ou non.

Je change de crèmerie!

Je suis furax! Vous vous rappelez que j'avais commandé des carnets de chants de la série Diapason? J'avais l'habitude de faire mes commandes chez Alapage: boîte sérieuse, jamais eu de problème, etc.
Pour mon malheur cette fois-ci, un des carnets n'était pas en stock. Il a donc fallu qu'Alapage le commande à l'éditeur. Et ma commande a commencé à traîner, à traîner...
Passés dix jours, j'ai écrit plusieurs courriels furieux, et ils ont décidé de scinder ma commande en deux sans me faire payer de frais de port supplémentaires. Et moi j'ai décidé d'annuler le volume qui ne leur était pas parvenu. Et pour vous dire à quel point ils sont nuls chez Alapage, c'est que je suis allé le commander aussi sec chez Chapitre.com: commandé le 27 à 20h, je reçois cette nuit un courriel comme quoi mon colis est en route... Le comble, je vais recevoir le colis Chapitre commandé le 27 avant celui d'Alapage commandé le 14!

J'ai compris, la prochaine fois j'irai directement chez Chapitre.com, adieu Alapage, vous êtes devenus trop peu réactifs.

28 novembre 2007

Et ça monte, doucement mais ça monte...

La fréquentation du blog augmente doucement, mais sûrement... Vous pouvez venir plusieurs fois par jour, votre IP est enregistrée, et ça ne compte que pour une seule visite. Il y a deux semaines il y avait une quinzaine de visites quotidiennes, la semaine dernière entre vingt et vingt-cinq, et nous sommes maintenant entre trente et quarante IP différentes par jour. Amis fidèles qui venez avec régularité, soyez remerciés! Je suis heureux que mes états d'âme ne vous rebutent pas. Nouveaux arrivants, soyez les bienvenus, et n'ayez pas peur je ne parle pas que de ma femme adorée... même si j'en cause beaucoup!

N'hésitez donc pas à commenter les "posts" qui vous intéressent (c'est facile: regardez au bas de chaque post...), j'aimerais avoir des retours de temps à autre.
N'hésitez pas non plus à refiler cette adresse http://pslt.blogspot.com à tout le monde!

Je vous aime. Je vous embrasse. Merci. Votre présence me fait chaud au coeur.

Qui veut acheter la prison d'Avignon?

Sa situation est exceptionnelle : au pied du Palais des Papes et au bord du Rhône. L'ancienne prison Sainte-Anne d'Avignon, située au coeur de la ville, est à vendre sur internet au plus offrant. Le ministère de la Justice, propriétaire des lieux, a fixé comme condition au futur acquéreur de reconvertir, "en partie ou en totalité", le site en hôtel de luxe 4 étoiles d'une capacité minimum de 110 chambres. Les personnes intéressées ont jusqu'au 23 janvier pour déposer leur offre. L'Etat a déjà refusé à plusieurs reprises des offres estimées à quatre millions d'euros. Avis aux amateurs.



Mort de Fred Chichin...

Je viens d'apprendre le décès de Fred Chichin. Ce type était quelqu'un, et les Rita Mitsouko un des rares groupes français de qualité.
Nous ne t'oublierons pas, l'ami, et nous continuerons à écouter ta musique.


Un moteur de recherche... à but humanitaire!

Bon, je n'irai pas vérifier, mais à priori les objectifs de l'association DOONA sont fort louables. Je cite:
"générer des fonds financiers de ses propres moyens afin de redistribuer cet argent à d'autres oeuvres humanitaires et réaliser ses propres manifestations caritatives : par exemple, il serait envisageable de distribuer des peluches aux enfants hospitalisés ; organiser des spectacles gratuits pour les plus démunis, etc" (à lire ICI ).

L'association a donc créé un moteur de recherche dont tous les bénéfices seront utilisés à des fins humanitaires. Bon, c'est eux qui le disent, hein... Comme le moteur lui-même (celui d'Exalead) est excellent, gardez donc ça dans vos favoris et utilisez-le de temps en temps!

27 novembre 2007

L' Atlas du Monde...

Voilà un site qui porte bien son nom!


Retrouvez-y des fiches complètes sur les pays du monde, avec leurs principales données, qu'elles soient historiques, économiques ou politiques. Les informations apportées sont complètes, mais également suffisamment succintes pour pouvoir être utilisées facilement, et ce quels que soient vos besoins. Chaque fiche peut être téléchargée aux formats .doc ("Word") ou .pdf. Vous pourrez également comparer les données statistiques des pays, (économiques, démographiques ou militaires...) grâce au "Comparateur de pays" intégré au site. Voilà donc du beau travail, et une adresse à conserver précieusement dans vos favoris!

atlas-monde.net

Dormez sur vos deux oreilles...

Vous devez vous demander ce que cet oreiller fait sur le blog... En fait, il s'agit d'une enceinte acoustique! Branchez son câble jack 3,5 sur votre lecteur mp3 ou votre chaîne Hifi, et endormez-vous en écoutant Mozart ou Vangelis, car il vaut mieux évidemment éviter Van Halen ou Iron Maiden.


Cet oreiller n'est pas un gadget. Il a été crée par l'Institut Royal et National britannique des Sourds et Malentendants (RNID) dans un but thérapeutique. Il sert à soigner l'acouphène, qui est une sensation auditive anormale, et qui fait entendre un sifflement persistant sans intervention d'une source sonore extérieure. Seul l'utilisateur, en posant sa tête, entend la musique diffusée et donc ne souffre plus desdits sifflements. Cet oreiller est donc un produit médical, mais peut servir à tous pour aider à passer une bonne nuit...

Mon bel oreiller...

Photographes africains...

Des sites présentant des photos d'Afrique, on en trouve des centaines. Un site proposant une vitrine aux photographes africains, c'est franchement plus rare. Voilà donc une bonne raison pour faire de cette adresse un de vos favoris, d'autant que les images présentées sont superbes, et la navigation simplissime. Bravo!

www.afriphoto.com

Pour rigoler un peu... beaucoup!

J'en ai besoin en ce moment. Rigolez vous aussi avec ces petits films sans prétention! Il y a du déjà vu, mais c'est si bon...

Le snack de Jules:
Le snack

26 novembre 2007

Pas bien, ce soir...

Pas bien, ce soir... J'ai froid au corps, froid à l'âme, une main glacée m'est passée sur le coeur. Mon épouse adorée s'est couchée très tôt, très fatiguée, comme hélas trop souvent. Et moi je n'ai rien à quoi me raccrocher ce soir.

J'ai l'impression d'avoir tant donné, pendant tant d'années.
Je suis épuisé d'avoir tant donné, et si peu reçu.
Je suis épuisé épuisé épuisé...

Passez une bonne nuit, je crois que pour ma part je ne vais pas très bien dormir.

25 novembre 2007

Pour sortir...

Dimanche pluvieux? Dimanche d'ennui?
Il y a quelques semaines le quotidien local (Le Bien Public) a inauguré un nouveau site destiné aux "sorties" dans la région: expositions, concerts, foires et autres diverses manifestations sont toutes présentées ici. Le Bien Public fait ici un usage intelligent de sa forte implantation locale, puisque vous trouverez en bas de page une rubrique "Près de chez vous" dont vous pouvez élargir la base de recherche à dix, vingt ou trente kilomètres de votre habitation.
Un outil précieux pour qui veut se changer les idées les jours gris et tristes... comme aujourd'hui!

http://www.poursortir.com/

24 novembre 2007

Dominique Sanson, artiste-peintre...

Une idée m'est venue... Puisque je tiens absolument à ce que tout le monde connaisse le travail pictural de ma femme, je vais vous proposer désormais une repro par jour sur ce blog. Il y a de quoi déjà tenir un bout de temps... :-) Et puis, cela me donnera un bon prétexte pour refiler au moins une fois par jour l'adresse de son site Dominique Sanson.
Donc, à partir du prochain post, vous aurez "Une oeuvre par jour" de Dominique Sanson, artiste peintre et merveilleuse épouse.

Cliparts à usage scolaire...



Vous trouverez sur ce site une banque d'illustrations destinées à être utilisées dans des travaux scolaires, sites Web ou tout autre contexte relié au monde de l'éducation. Vous constaterez qu'il s'agit bien de cliparts et autres illustrations, et non de photos - qu'on peut facilement trouver avec un bon moteur de recherche comme "Google Images".


Une adresse à conserver soigneusement, chers collègues: http://www.picto.qc.ca/

Pour Noël, une montre rétro...


Vous êtes peut-être trop jeune pour avoir connu, dans les années 70, les montres à DEL. Plus rétro, il n'y a pas! Si, peut-être les vêtements abominables de la même époque... Bref, un horloger a réédité une montre de ce type, qui coûte quand même presque 75 €. Si vous voulez paraître branché pour danser disco, cette... chose est pour vous.

70s repro Led Digital Watch

Dans un autre genre, "Tokyoflash corp" édite des montres bizarres. J'aurais plein de sous, j'en achèterais certainement quelques-unes.


J'ai quand même un problème avec ces dernières: est-ce qu'elles donnent l'heure? ...

La radio du blog...

Vous avez pu constater sur le côté l'apparition d'une radio. A vous de la mettre en route, elle ne le fait pas toute seule, pour ne pas vous assommer! En revanche, une fois lancée, rien ne vous interdit de la garder en fond sonore pour animer vos séances d'informatique ou de surf...
La programmation en est éclectique, et variera régulièrement, plus avec des ajouts que des retraits. Je vous le dis tout de suite: que des vieux trucs! Pas de francophones pour l'instant, mais ça va venir.
Voilà la liste du jour, n'oubliez pas que vous pouvez la faire défiler sur la radio, et cliquer sur ce que vous voulez entendre:

10CC - I'm Not In Love
America - A Horse With No Name
Barclay James Harvest - Hymn
Beach Boys - God Only Knows
Bee Gees - Massachussetts
Bob Dylan - Hurricane
Bob Seger - You'll Accomp'ny Me
Cat Stevens - Bitterblue
Cat Stevens - Fill My Eyes
Cat Stevens - I Think I See the Light
Cat Stevens - Lilywhite
Cat Stevens - Miles from nowhere
Cat Stevens - Morning Has Broken
Cat Stevens - Peace Train
Cat Stevens - Sitting
Cat Stevens - Where Do The Children Play
David McWilliams - The days of Pearly Spencer
Eagles - Hotel California
Electric Light Orchestra - Mr. Blue Sky
Electric Light Orchestra - Rockaria
Emerson, Lake & Palmer - C'est la Vie
Fleetwood Mac - Don't Stop
Fleetwood Mac - Go Your Own Way
Gerry Rafferty - Baker Street
Jefferson Starship - Jane
Joan Baez - In The Quiet Morning
Leonard Cohen - So Long, Marianne
Leonard Cohen - Suzanne
Lou Reed - Walk on the wild side
Mamas & Papas - California Dreamin'
Manfred Mann's Earth Band - Blinded By The Light
Marianne Faithfull - The ballad of Lucy Jordan
Marillion - Cover My Eyes
Neil Diamond - Desiree
Patti Smith - Because the Night
Peter Gabriel - Solsbury Hill
Rod Stewart - Sailing
Roxy Music - Avalon
Santana - Open Invitation
Scott McKenzie - San Francisco
Simon & Garfunkel - Bridge Over Troubled Water
Simon & Garfunkel - Sound Of Silence
Simon & Garfunkel - The boxer
Steely Dan - Bodhisattva
Supertramp - Dreamer
Supertramp - Hide In Your Shell
Supertramp - School
The Moody Blues - Nights In White Satin

Orages...



Cadeau! Vingt-six images... Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la page.

23 novembre 2007

Ne suis-je pas trop... présent?

J'ai envoyé à un certain nombre d'entre vous un courriel afin de vous faire connaître ce que je percevais de mes problèmes actuels, et de vous expliquer un comportement que d'aucun commençait à percevoir comme erratique. D'autres étaient au courant depuis plus longtemps. Il en est même un parmi vous que je n'ai connu, c'est le hasard qui l'a voulu, que quelques jours avant de sombrer. Il fut le premier à sentir quel quelque chose n'allait pas, avant que moi-même je ne le perçoive. Nos rapports ne sont qu'épistolaires, je ne l'ai jamais vu. Je salue ici sa réelle gentillesse et s'il se reconnait je voudrais lui dire à quel point sa sympathie, que j'ai sentie immédiate et vraie, me fut précieuse alors que mon petit monde s'effondrait autour de moi. Qu'il sache aussi que je tiens désormais à son amitié plus qu'il ne peut l'imaginer.

Je vous dois peut-être des excuses, parce que je ne sais pas si la méthode de la "circulaire" fut très élégante. Mais vous pourrez certainement comprendre que dans mon trouble je n'ai pas forcément les idées très claires en ce moment. Et je ne pouvais pas vous laisser ignorer à quel point j'allais mal, comme je ne pouvais pas non plus écrire un mot individuel à tous ceux que j'aime. D'un autre côté, les réactions chaleureuses de certains m'ont franchement réchauffé le coeur, même si je suis très surpris et profondément touché qu'on puisse m'apprécier suffisamment pour autant prendre part à ma peine et à mes difficultés. Peut-être ai-je trop eu tendance à croire qu'on ne pouvait pas simplement m'aimer pour ce que je suis. Est-ce de l'orgueil? Aujourd'hui les larmes transpercent aisément le masque.

Mais je me demande si justement quelques-uns parmi vous ne se sentent pas trop... visés par mes courriers, courriels et autres demandes de toutes sortes? J'ai un peu l'impression d'en persécuter certains, et je ne voudrais surtout pas susciter de la lassitude ou de l'ennui. J'ai trop besoin de vous tous. J'ai trop besoin de votre amour. Et j'aurais le plus grand mal actuellement à supporter une quelconque réprobation, ou le moindre reproche. Alors, si vous me trouvez trop... présent, faites-le moi savoir immédiatement. Je saurai, je vous le promets, me faire plus discret. Je compte sur vous. Bisous.

21 novembre 2007

Germainemma...

Il existe des gens qui ont un regard privilégié sur le monde: Germainemma en fait partie...



www.germainemma.tk/

Retourne au CM1!

L'idée du site "RetourneAuCM1" est de collectionner les perles d'orthographe, de grammaire, ou de sens que l'on rencontre dans la vie de tous les jours (sur les pubs, les routes, les panneaux....) Je peux vous assurer que personnellement j'en trouve sans arrêt, entre le net, la radio et la télé... Dernièrement, un journaliste de "France Info" déclarait (poncif qui a perdu tout son sens) "... tous les regards se tournent vers Bruxelles..." L'idée m'a fait éclater de rire dans ma voiture, alors que je cherchais dans quelle direction pouvait bien être Bruxelles.


Capture d'écran rapide, facile, gratuite et en français...

"Gadwin PrintScreen" est un logiciel de capture d'écran gratuit et en français, puissant, agréable à utiliser, personnalisable et accessible d'un simple raccourci clavier. Sa puissance vient des nombreuses options qu'il propose. Ainsi, vous pouvez choisir de capturer tout l'écran, une sélection rectangulaire, la fenêtre active ou la fenêtre fille (un document à l'intérieur de Photoshop, par exemple), et ce avec ou sans le curseur de la souris. La capture peut être copiée dans le presse papier, mais aussi imprimée, envoyée par mail ou sauvegardée dans un fichier. Vous pouvez régler les paramètres de ce dernier : choix du format (gif, jpeg, png, bmp ...), qualité de la compression jpeg et même ajout d'une ombre portée sous l'image. Le tout est alors immédiatement accessible d'une simple pression sur "Impr écran".




Gadwin Printscreen VERSION4.3 (pas comme sur la photo!) :-)

Le cinéma ancien de langue anglaise... gratuit!

Voilà une excellente adresse que j'avais un peu oubliée. De nombreux films font aujourd'hui partie du domaine public, ce qui signifie que vous pouvez y avoir accès gratuitement et en toute légalité. Je n'ai malheureusement pas trouvé pour les films français d'équivalent à cet excellent site anglais qui offre en libre téléchargement des copies de chefs d'oeuvres anglais ou américains des années 20 à 50. J'y ai entre autres récupéré quelques films de Buster Keaton, ainsi par exemple que l'excellent "Little Lord Fauntleroy", de John Cromwell en 1936, dont voici une photo (Freddie Bartholomew, un comédien célèbre à l'époque).



Ce site vous propose les films en langue originale (tant pis pour les non-anglicistes!). Les copies sont parfois en mauvaise état, mais ces films sont tellement rares... Le site vous propose également de les télécharger en plusieurs formats, et même en mpeg2 (comme les DVD) si vous avez une connexion haut-débit.

Bon. Si vous êtes angliciste et cinéphile, vous avez certainement compris l'intérêt du lieu. Alors, courez-y!

Films anciens

20 novembre 2007

Demander certains papiers d'état civil "en ligne"...

Savez-vous que vous pouvez demander "en ligne" certains documents d'état-civil? Une copie d'acte de naissance, par exemple... De nombreuses communes aujourd'hui vous proposent de procéder à cette demande depuis chez vous, pour vous envoyer le papier ensuite gratuitement par courrier postal.
Mais où dois-je aller? Mais ICI bien sûr... :-)

Consulter la presse étrangère...

Il est toujours intéressant, c'est du moins mon point de vue, de remettre en perspective les infos françaises, en les regardant de l'étranger. La façon dont nos voisins voient ce qui se passe chez nous remet généralement les idées en place. Je vous donne donc un certain nombre d'adresses de journaux étrangers que je consulte régulièrement...

Allemagne:

Etats-Unis:

Belgique:

Royaume-Uni:

Espagne:

Italie:

Suisse:

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, mais les sites que j'ai retenus me conviennent.

19 novembre 2007

Commandez votre sapin de Noël sur le net...

Vous avez commandé des bouquins sur le net, de l'audio-visuel, des vêtements... Pourquoi pas votre sapin de Noël? Coupé au dernier moment, emballé et livré en deux jours dans la France entière directement chez vous, pourquoi ne pas essayer? Moi, je vais le faire...


http://www.noel-vert.com/

18 novembre 2007

Recherches généalogiques: les archives départementales...

Pour dénicher certains documents nécessaires à l'établissement d'une généalogie, on ne peut se passer des actes d'état-civil. Si ceux de moins d'un siècle sont consultables en mairie pour la famille proche, ou même parfois en ligne, ceux de plus d'un siècle sont souvent enfermés dans les archives départementales. Or de nombreux départements donnent aujourd'hui accès en ligne à leurs archives. Lesquels? Voilà bien le but de ce post: vous trouverez sur cette page toutes les adresses des sites en question. Et pour les départements qui ne le font pas encore? Hélas, il va encore falloir attendre...

Plectrier...

Je viens d'acquérir, tenez-vous bien, un plectre (ou mediator) en... ébène! J'ai honte... mais c'est incroyable comme le son qui sort de ma guitare est différent! Je crois franchement que pour l'instant je ne suis pas vraiment à même d'utiliser pleinement ce merveilleux petit outil.




J'en ai également acquis un autre en palissandre, qui donne un son différent. Il faudrait les avoir tous! Car il en existe une sacré quantité, faits en France à la main... Je n'imaginais pas qu'il pouvait exister un plectrier comme Jean-Charles Dugain.

Annuaire mondial de la partition gratuite...

Le titre est très clair! Avec un excellent moteur de recherche, un classement par instrument, par genre... 6765 pièces de musique en libre accès au format PDF & Midi. Attention, ce sont des partitions musicales légales, du domaine public ou sous autorisation. Si vous pratiquez un instrument quelconque et que voulez changer un peu, allez donc faire votre choix.

www.free-scores.com/

Le géant des beaux-arts...

Pour son travail de peinture, ma femme achète du gros matériel chez Gerstaecker, "Le géant des beaux-arts", dont le catalogue complet est époustouflant. Dernier achat en date, une lampe "lumière du jour" qui lui permet de travailler quelles que soient les conditions.





Allez jeter un oeil: les prix sont intéressants, et la catalogue sur le net complet. Je vous recommande chaudement de profiter d'un achat pour commander leur gros catalogue, il est à se rouler par-terre!

Le géant des beaux-arts

Oh, les copains!

La "netiquette" se perd... Il y a trop de monde sur le web aujourd'hui, du coup se perdent les bonnes habitudes. De mon temps (... hum...) on répondait à chaque courriel, ne serait-ce que pour dire "Bien reçu" ou "Tu m'emm...", et on faisait des commentaires sur les posts de forum (ou de blog pour ici)... Quand je vous dis que ce monde est pourri! :-) Il faut peut-être que j'avoue aussi une certaine impression que vraiment cette année 2007 est dépressive à souhait pour tout le monde. Oh, les copains, réveillez-vous! C'est bientôt Noël! Et je sens que 2008 sera une année extraordinaire!
Allez, des bisous à tous. Je vous aime.

Quand je vous dis que je m'y remets... :-)

Je vous l'avais bien dit... Vous n'y couperez pas!


Installation...


Et voilà...

17 novembre 2007

Collioure...

Petit cadeau: quelques images de Collioure prises pendant les vacances de Toussaint... et je ne mets pas de commentaire. Mais si ça vous plait, allez-y donc, c'est un des plus beaux endroits que je connaisse...







Au fond c'est le Canigou...



















L'argoteur...

Bon, alors c'est un site... euh... en fait ça sert... ben... ben c'est un site, oh et puis zut! Rentrez au bas de cette page l'adresse d'un site que vous voulez parodier, choisissez le genre, et amusez-vous bien!
Comme je suis facétieux, j'ai pris comme exemple le site de l'Inspection Académique de la Côte d'Or... Attention,la parodie est assez fine! Lisez bien les textes... :-)

14 novembre 2007

Le site de Dominique Sanson...

J'en avais glissé un mot dans le premier de mes nouveaux posts, mais je préfère tout de même insister: le site de ma femme a été mis à jour récemment, ce qui n'avait pas été fait depuis longtemps.

Je rappelle que Dominique Sanson travaille presque uniquement aujourd'hui au pastel à l'huile sur de très grands formats, supérieurs à 1 mètre.

Son inspiration est très symbolique. Je pense que nombreux parmi vous sont ceux qui pourront y trouver quelque chose qui les concerne à condition d'y réfléchir un peu... car il n'est pas question pour Dominique Sanson d'expliquer chaque tableau. D'autant que certains ont demandé plusieurs mois de travail!



Petit détail: oui, ma femme et Dominique Sanson ne sont qu'une seule et même personne, et c'est bien elle qui est en photo sur de nombreux posts ici... :-)

Je précise également qu'il existe un autre artiste du même nom, qui est un homme et vit à Ibiza... Ce n'est pas notre cas!

Le site de Dominique Sanson: http://dominique.sanson.free.fr/

Vacances, éducation populaire et chant...

La réflexion prend parfois des chemins tortueux.

Il fut une époque où j'encadrais des "colos", qu'on n'appelait pas encore des "centres de vacances avec hébergement". Des colos, il en existait beaucoup, qui appartenaient à des comités d'entreprise ou à des mouvements d'éducation populaire, ou assimilés. J'ai moi-même ainsi encadré et dirigé pendant une dizaine d'années des centres de la FOL de Côte d'or, dont je fus également membre du CA et du Bureau.

Ces colos, ce ne sont quasiment que des bons souvenirs... On en a fait, des trucs! De la voile, du tir à l'arc, les débuts de la vidéo ou même de la radio! Sans compter tout ce qui restait traditionnel, du chant autour du feu de camp aux veillées en pyjama. Là, je suis nostalgique, parce que j'y croyais, à ce qu'on faisait. Je ne m'y serais pas autant donné sinon.




Et puis, l'époque a changé, le consumérisme est apparu, les colos sont devenues trop chères et ont disparu aussi. Tout ce temps-là est fini.

Je viens de m'en rendre compte en cherchant... des carnets de chants! Vous vous rappelez? Ces carnets, des CEMEA ou autre, qu'on trimbalait partout et qui portaient les accords de guitare. Les miens ont disparu, ceux de ma femme sont nazes, et je cherchais sur le net de quoi les remplacer. Je me suis rendu compte qu'il ne reste plus que les scouts pour en proposer! C'est malheureux, mais le scoutisme resterait-il le dernier mouvement d'éducation populaire? Je vais faire hurler...

Est-ce un canular?

Je reçois encore des courriels de copains qui me renvoient les pires et les plus éculés canulars, auxquels ils ont cru, et qu'ils ont eux-mêmes reçus par courriel... Une petite fille qui cherche un rein, chaînes de solidarité, scandales divers, il est facile de jouer avec la crédulité d'autrui. Personnellement, je repère le canular à cent mètres, mais à un époque ou le moindre courrier peut transporter un virus, ou pire un hameçon pour vous piquer des sous, mieux vaut pouvoir facilement vérifier...

Conservez précieusement l'adresse suivante:

Lorsque vous avez un doute, copiez une partie du courriel douteux en haut à droite dans "Rechercher", et cliquez sur "Go". Dans 95% des cas, vous aurez une réponse immédiate.

13 novembre 2007

J'ai fait un rêve...

Le laboratoire de chimie thérapeutique du CNRS de Strasbourg a élaboré il y a quelques années un médicament contre le lupus E.D. Le CNRS a confié à ImmuPharma la licence du brevet afin de réaliser les essais et ensuite d'éventuellement commercialiser le médicament.

Les essais cliniques de phases 1 et 2 ont été un succès. Les essais cliniques de phase 3 se termineront début 2009.

Alors j'ai fait un rêve...

J'ai rêvé que ma femme et moi pouvions enfin retrouver tous nos amis, présents et passés, tous ceux que nous aimons, qui nous aiment, que nous avons aimés ou qui nous ont aimés. J'ai rêvé qu'aucun de ceux que nous portions quelque part dans notre coeur ne manquait à l'appel. J'ai rêvé que nous nous souvenions de tout, mais qu'il n'importait désormais que ce qui nous avait plu, que ce qui nous avait ému, que ce qui nous rapprochait, et que chaque souvenir était une étoile au firmament de notre affection. J'ai rêvé que nous partions tous ensemble en voyage, et que nous faisions de tout cet amour auquel nous pouvions enfin goûter un grand festin joyeux et sans arrière-pensée, un partage merveilleux...

Je me suis réveillé et j'ai pleuré.

Informations médicales.

12 novembre 2007

Rejoignez les communautés virtuelles (bis)...

Un dernier mot quant à la communauté "Ecole normale de Dijon" que j'ai créée sur facebook (voir ci-dessous): j'y ai placé trois "topics" ou "sujets de discussion" qui peuvent vous intéresser, et qui devraient tout au moins intéresser n'importe quel instit normalement constitué.
Ce sont:
Et allez hop!

Rejoignez les communautés virtuelles...

Les communautés virtuelles sur internet sont amenées à prendre une ampleur extraordinaire dans les années qui viennent. Pourquoi? Tout simplement parce que les réseaux traditionnels sont voués à disparaître: trop lents à mobiliser, à joindre, à s'étendre...

Plusieurs communautés virtuelles existent déjà, la plupart liées, ce qui est logique, à la formation et aux études, ou au travail. L'idée étant évidemment de former des réseaux dans lesquels il y aura d'emblée un minimum d'intérêts communs. C'est bien pourquoi je viens de créer le réseau "Ecole Normale de Dijon" sur facebook.com , car le fait d'avoir été "instit", comme on disait à l'époque et comme je le dis toujours, suppose d'avoir cru ou de croire encore à un minimum de choses quant aux objectifs de notre mission... Je suis aussi nostalgique, je dois l'avouer, de la naïveté que nous avions face aux réalités de ce métier. Nous sommes tous bien tombés de haut.


Un autre réseau, que j'aime beaucoup, c'est celui de "Copains d'avant". Le problème, c'est que peu d'enseignants y adhèrent... Je ne désespère pas! :-) Et voici ma fiche.

11 novembre 2007

Majicat...

Je sais que c'est la mode, mais je suis aussi en plein trip 70s! Je suis depuis quelques temps plongé jusqu'au cou dans les années d'adolescence de ma femme et de moi-même. Quelle époque! Je crois vraiment que nous étions sincères dans ce que nous pensions: il était évident que nous allions changer le monde, et que celui-ci deviendrait meilleur. Cruelle illusion quand on la regarde trente ans plus tard.

Il faut dire que ces années étaient relativement tranquilles: il n'y avait pas de sida pour nous empêcher de faire l'amour, il y avait du boulot, des logements... Années Zen, dont le souvenir qui me reste est celui d'années de fête.

Les vêtements en revanche n'étaient pas fameux, et quand aujourd'hui je vois ressortir des grandes écharpes orange ou violette... J'ai néanmoins conservé une certaine tendresse pour les grands pulls informes mais confortables et les bonnets féminins au crochet!

Pour m'accompagner aujourd'hui dans ce voyage nostalgique je n'écoute actuellement que des trucs des années 70: jeunes chanteurs (Leforestier, Mey...) ou confirmés (Ferrat, Aufray...), jeunes groupes étrangers (Supertramp, Police), et surtout Cat Stevens, dont j'étais déjà fan à l'époque. En ce moment, j'écoute du Cat Stevens, je chante du Cat Stevens, je joue du Cat Stevens, ma femme n'en peut plus de Cat Stevens!

Bon, je veux bien croire qu'à force, c'est pénible. Mais l'atmosphère générale dégagée par ces chansons me convient à moi parfaitement, pour l'instant tout du moins!

Tout ça pour dire que si vous vous intéressez à Cat Stevens, voici quelques bonnes adresses à stocker:

http://catstevens.com/

http://majicat.com/index.htm

http://rlg.peircecentral.com/Cat.html

http://home.cogeco.ca/~mansion/stevens1.html

10 novembre 2007

Tout pour la musique!

Un peu de pub gratuite et désintéressée pour un site commercial qui m'a épaté. Je disais plus bas que je m'étais remis à la guitare après trente ans d'oubli... et il a bien fallu que je me rééquipe! Un peu de recherche sur le net m'a fait trouver le site woodbrass.com dont l'offre pléthorique m'a époustouflé. Notez aussi qu'ayant été séduit par les prix, j'y ai commandé il y a trois semaines une guitare Epiphone...
Tenez-vous bien, commande passée un dimanche vers 18h, j'ai reçu la guitare le mardi à 7h50 avant d'aller travailler! Et bien sûr impeccablement emballée, avec des accessoires commandés en même temps, et sans aucune erreur.
Que feriez-vous à ma place? Comme moi, je suppose, qui recommande chaudement cette adresse si vous avez des produits de ce type à acquérir.


09 novembre 2007

Un an et demi...

Un an et demi sans nouvelles... Oui, c'est long, mais j'avais des chats autrement plus importants à fouetter!
Je reprends la plume après quelques semaines d'intenses réflexions et de dépression. L'âge, les soucis accumulés et tus pendant vingt-cinq ans, une sérieuse remise en question... Il y a des moments dans la vie où vous êtes malgré vous amenés à faire le point sur votre existence passée et les perspectives qui s'offrent à vous, et ce que vous voyez ne vous réjouit pas forcément.
Mais allez! Je vais (un peu) mieux!
Je reprends donc ce blog, et je tâcherai cette fois de rester régulier dans la fréquence de mes posts.

Deux nouvelles:
1) j'ai repris la guitare, après trente ans... et j'ai mal aux doigts!
2) le site de ma femme est à jour: http://dominique.sanson.free.fr/

Bonne journée, les amis.