Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

19 janvier 2008

Une flamme comme une grande joie...

Il y a trois mois je voulais vous faire admirer ma Dominique, c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de vous donner quotidiennement une photo d'elle. Je dis "ma" Dominique bien qu'évidemment elle ne m'appartienne pas. Mais après toutes ces années nous sommes devenus si proches que je me demande quand même dans quelle mesure nous ne nous appartenons pas un peu l'un à l'autre.

Au départ, je numérisais toutes ces images pour en garder une trace indélébile. Numérisée, une photo ne vieillit plus. C'était un régal de retrouver des images pour certaines oubliées. Puis une photo déclencha ma prise de conscience. Regarder des instantanés de nos années de vie commune me permit peu à peu d'admettre ce qui s'était passé, et de reprendre contact avec les émotions que j'avais à tort cadenassées.

Comme j'avais constaté les déficiences mémorielles de Dominique, j'avais parallèlement décidé de la faire travailler à se rappeler les années que je n'avais pas connues. J'avoue que j'en avais aussi une certaine curiosité, et à force d'insister Dominique peu à peu retrouva des souvenirs enfouis qui nous amusèrent, nous attristèrent, nous interrogèrent. Nos archives étant peu fournies pour ce qui concerne les années qui ont précédé notre couple, je fis appel à vous. Avec un succès mitigé il faut bien l'avouer. Vous fûtes deux à retrouver des images que nous ne connaissions pas, merci à toutes deux, les filles! Parce que ces images ont fait surgir beaucoup de faits, de lieux, d'anecdotes, dont Dominique ne pensait pas pouvoir se rappeler. Dommage que pour l'instant vous n'en ayez retrouvé que si peu...

Il faut que je précise ici que ces démarches diverses m'ont permis de reprendre de nombreux contacts que nous avions un peu laissés se déliter, plus ou moins volontairement, je m'en suis déjà expliqué. Mais j'ai aussi pris contact avec des personnes que je ne connaissais pas, et qui ont toutes compris ma démarche et y ont répondu favorablement, avec beaucoup de gentillesse. J'ai donc encore quelque espoir de retrouver par exemple des images des années 74 ou 75 grâce à un camarade de lycée hélas actuellement malade. Je lui fais encore une fois mes voeux de bonne santé pour cette année 2008. Je réitère également tout de même ma demande de photos de la période 1972-1982, pour laquelle Dominique a encore de grands vides.

En attendant, je vais continuer à vous présenter quotidiennement l'amour de ma vie, ma raison de rester sur cette terre, mon soutien, mon amour, mon avenir. J'ai pris la photo qui suit en 1981, dans notre salle de bains du 2 de la rue des Huches à Quetigny... Vous vous souvenez de l'appart' ? :-) Nous ne vivions ensemble que depuis très peu de temps, quelques semaines tout au plus. Dominique venait de se préparer pour la nuit, et je l'avais surprise avec mon appareil photo. Qu'elle est belle sur cette photo! Que j'aime cette fille!


Et tu vois seulement vibrer
une flamme comme une grande joie.
N'essaie pas mon amour de la saisir,
mais garde toujours le souvenir.



... God only knows what I'd be without you ...

Quetigny 1981

Aucun commentaire: