Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

08 février 2008

Que ce soit dimanche ou lundi...

J'ai toujours beaucoup aimé le poème d'Aragon qui précède ce post. Oh, bien sûr, comme il a été chanté par Ferrat il est très connu. Mais cela n'enlève rien à ses qualités. Je le trouve si proche de ce que je dirais moi-même, et il me serre le coeur...

Il y a également des images qui vous émeuvent et vous touchent plus que d'autres. Par quel mystère? Quels sont les méandres de l'esprit et de l'émotion qui vous font littéralement fondre devant une photo de votre aimée, et pas une autre? Il y en a qui vous rappellent un chaud moment de votre vie. D'autres au contraire vous remémorent des instants que vous auriez préféré oublier. Mais ce que vous avez vécu n'a pas vraiment de rapport avec l'émotion que vous apporte ou non une image. Il y a une magie propre à la photographie qui va parfois laisser transparaître un peu de l'âme du sujet photographié. Vous voulez un exemple?

Voici une image, ou plutôt un détail fortement agrandi d'une photo que je n'ai pas prise (et pour cause, je ne connaissais pas encore Dominique). Vous ne pourrez donc pas dire qu'elle me rappelle un heureux moment. Mais moi je vois dans ce détail un franc sourire que je connais bien. Ce sourire entier qu'elle ne fait que lorsqu'elle est effectivement et réellement heureuse. Et voilà pourquoi je chéris cette image...


... God only knows what I'd be without you ...

Vallée de la Clarée, juillet 1978.


Un autre exemple, avec ci-dessous une photo encore plus ancienne. Je vois dans ce frais visage de jeune fille à peine sortie de l'adolescence une telle promesse de vie que c'est la connaissance de ce qui suivra quelques années plus tard qui m'étreint le coeur à chaque fois que je la regarde. Je n'ai hélas de cette photo qu'une mauvaise copie, et le négatif en est définitivement perdu. J'aurais parfois envie de gratter le tirage noir et blanc en ma possession au-delà du temps...


... God only knows what I'd be without you ...

Orches, juillet 1976.

Encore un exemple, avec cette fois un moment que j'ai vécu. Vous ne pouvez voir dans cette image qu'une jeune femme souriante regardant quelque chose ou quelqu'un qui est à la gauche du photographe. Moi j'y lis toute la malice dont Dominique est capable lorsqu'elle va dire une plaisanterie. Je suis d'autant plus heureux d'avoir une photo de ma chérie avec cette mimique-là que Dominique n'est pas vraiment douée dans cet exercice. Mais combien de fois en revanche nous a-t-elle fait rire avec sa spontanéité qui n'est pas feinte! Je t'aime, mon amour, je t'aime et je t'aime encore.


... God only knows what I'd be without you ...

Quetigny, avril 1986.

Aucun commentaire: