Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

03 mars 2008

L'amour est-il soluble dans le mariage ?

Nous avons discuté d'histoires d'amour, avec ma femme, ma fille, et son compagnon. Dominique et moi-même avons fait le compte des couples de notre âge et de notre connaissance qui tiennent encore debout. Ils sont peu -très peu- nombreux. La plupart de nos amis ou camarades se sont séparés ou ont divorcé, certains plusieurs fois.

De fait, curieusement, les couples les plus solides parmi ceux de nos amis sont des couples qui n'ont rien d'officiel... Ceux-ci ne se sont jamais mariés, et grand bien leur en a fait puisqu'ils sont restés amoureux, ou du moins restent ensemble. A croire que l'amour est soluble dans le mariage!

Combien en ai-je connus, de ces jeunes couples, qui se mariaient en blanc, invitant le ban et l'arrière-ban de leur famille, et divorcaient deux ans après... Quelle tristesse! Parce que, je l'ai peut-être déjà écrit, toute séparation est pour moi une chose extrêmement douloureuse. Je ne peux m'empêcher de voir dans chaque divorce un atroce constat d'échec, et j'en reste toujours beaucoup plus ému que je ne veux bien le laisser paraître. Je suis sincèrement et profondément peiné de chaque séparation dont j'ai nouvelle ou souvenance, et ceci étonne toujours ceux auxquels j'en fais confidence. C'est ainsi, je ne supporte pas les histoires d'amour qui finissent mal. Je veux bien croire que c'est ma propre peur qui alimente cette émotion, peur qui peut-être a de lointaines origines, c'est possible. Mais cette empathie que je ressens est réelle. J'aimerais voir heureux tous les gens que j'aime!

Heureux de mon couple, dans mon couple, par mon couple, j'ai l'insigne chance de l'être. Je ne m'en suis pas forcément rendu compte tout du long de ces années que nous avons vécues ensemble. Mais combien je le sens et je le sais aujourd'hui! Je souhaite que tous vous connaissiez l'infinie douceur, tenant la main de l'amour de votre vie, de le sentir s'endormir au creux de votre épaule...

1980

Aucun commentaire: