Pages spéciales...

Cliquez ici pour avoir toute la liste des 296 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 9 juin 2014, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

31 janvier 2009

Veau en matelote...

Je viens de me préparer un veau en matelote pour demain midi... Comme tous les plats en sauce, on commence la cuisson la veille, et on la termine le jour même, c'est mille fois meilleur!

Le veau, quelle brave bête!

De mémoire, recette perso... Prenez une cocotte ou un faitout. Dans une cuillère d'huile et 50g de beurre faites lentement fondre un joli morceau de poitrine 1/2 sel coupée en dés. Lorsque les lardons sont roussis et on perdu leur graisse, réservez-les et faites roussir à leur place trois beaux oignons et une gousse d'ail. Réservez-les, et faites dorer votre épaule de veau coupée en morceaux. Réservez ces morceaux. Ajoutez trente grammes de beurre et avec une cuillère de farine faites un joli roux. Remettez viande, oignons et poitrine, ajoutez un bouquet garni et un morceau de queue de veau pour le goût, poivrez, couvrez le tout d'un vin rouge de qualité. Faites doucement mijoter une demi-heure, arrêtez et mettez de côté. Le lendemain, une heure avant le déjeuner, relancez votre mijotage, et régalez-vous! Un détail: méfiez-vous avec le sel, la poitrine suffit largement...

30 janvier 2009

True colors...

Cette chanson... Elle me rappelle d'excellents souvenirs. J'avais vingt-cinq ans en 1986, et même si les soucis s'étaient avec violence soudainement abattus sur ma tête, il me restait tout de même beaucoup d'une insouciance qui s'effilochera au cours des années suivantes. J'ai des images de nuits d'été qui me viennent en tête, images dont toutes les correspondances, odeurs, couleurs, sons, ne m'inspirent que chaleur et bonheur. Je crois que j'étais surtout encore un très jeune homme empli de projets chimériques et d'illusions enchantées.

Camarades grattouilleurs de boîte à cordes d'acier, voilà un pdf de 10 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "True colors", de Cindy Lauper.

Comment? Ah ben oui c'est la cent-quatre-vingt-dixième! :-)

But I'll see your true colors shining through.
I'll see your true colors, and that's why I love you.
So don't be afraid to let them show your true colors.
True colors are beautiful, like a rainbow.


29 janvier 2009

Hop, les guitaristes, c'est à jour !

Les cent-quatre-vingt-neuf fichiers pdf faits maison, comprenant paroles de chansons et accords de guitare... récupérables un par un ou en pack complet. C'est à jour! Vous trouverez tout ça dans la colonne de droite du blog. Cling clang blong!

J'ai reçu ce matin deux courriels...

Juste pour dire que ça fait plaisir...

D'abord:

Bonjour,
J'ai eu la surprise en visitant les statistiques de mon site de voir un visiteur venant d'un site mystérieux: le vôtre. Je vous remercie du post élogieux que vous me reservez sur votre blog surtout que je suis bien entouré. Ludmila, Nicolas Dory, Guillaume Laget (Lumière de l'Alpes) qui sont des amis, et quelques très fameux photographes Zach Scnepf, Marc Adamus et bien d'autre que j'ai découverts en parcourant donc votre site.
En vous remerciant, je vous souhaite une excellente année 2009.
Rémi LECONTE
http://www.rencontres-sauvages.fr/


Et puis:

Je m’appelle Philippe Mathieu. J’habite en Belgique. A la Noël j’ai reçu en cadeau une guitare, ce dont je rêvais depuis longtemps. J’ai donc été sur internet, j’ai trouvé des sites et j’ai commencé l’apprentissage. Je suis heureux d’avoir trouvé sur votre site des chansons de ma jeunesse dont je ne trouvais pas les accords comme "sacré dollar" ou "la complainte du phoque en Alaska" par exemple. Je vais commencer dans quelques temps l’apprentissage avec un professeur car même si je passe une demi-heure par jour à jouer je n’ai pas encore acquis une vitesse suffisante pour changer les accords mais comme je suis têtu et que j’ai envie je prendrai le temps nécessaire.
A bientôt


Et c'est agréable d'avoir de temps en temps un retour... :-)

28 janvier 2009

Yellow River...

Joe Dassin en a fait "L'amérique", mais la chanson originale nous conte un retour au pays après la guerre... Un tube de 1970. Encore un truc pour rajeunir, tiens. Il suffit de regarder les vêtements sur le clip en-dessous. Aïe!
Camarades guitaristes, voilà un pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Yellow River", de Tony Christie.

Yellow River, Yellow River is in my mind and in my eyes.
Yellow River, Yellow River is in my blood, it's the place I love.


23 janvier 2009

Dust in the wind...

Une des rares chansons lentes du groupe américain Kansas. C'est sorti, je crois, en 1977. Aaah, à l'époque on a dansé là-dessus, on a dragué là-dessus, on a... euh... j'avais seize ans, mais je n'étais pas en retard. Vraiment de bons souvenirs, cette chanson. :-)

Camarades gratouilleurs, voici donc un petit pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Dust in the wind", des Kansas.

I close my eyes only
for a moment and the moment's gone.
All my dreams
pass before my eyes with curiosity.


22 janvier 2009

Daydream...

En ce moment, j'avoue qu'il n'y a plus guère que la guitare pour me remuer. Le net m'ennuie, la télé... peuh! je ne la regarde plus! Je lis un peu, c'est toujours agréable, je papote avec mon épouse, je m'endors sur le canapé... :-) Quel extraordinaire emploi du temps que le mien actuellement!

Vous en rêviez, alors voici les accords de Daydream! Aaah, quelle chanson, cette ritournelle des Wallace Collection, et un tube mondial en 1969. Boudiou, ça fait quarante ans! Petite info au passage: contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, Wallace Collection était un groupe... belge!

Je n'avais rien trouvé sur le net, alors je vous ai concocté un petit quelque chose qui roule bien. C'est certainement améliorable, mais c'est déjà une bonne base. Et c'est aussi à priori un inédit.

Camarades guitaristes, voici donc un petit pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Daydream", des Wallace Collection.

Daydream, I dreamed of you amid the flowers,
for a couple of hours, such a beautiful day!


20 janvier 2009

Molly Malone...

Un grand classique de la chanson populaire... irlandaise! C'est l'hymne officieux de la ville de Dublin, chanté par les supporters de l'équipe de Dublin GAA et de l'équipe internationale de rugby.

Une statue commémorative conçue par Jean Rynhart et située en bas de Grafton Street à Dublin a été érigée pour fêter le premier millénaire de la ville en 1987. Cette statue est familièrement nommée « The Tart with the Cart » (la prostituée à la charrette). Elle représente Molly Malone comme une jeune femme à la poitrine plantureuse, habillée à la mode du XVIIe siècle, et prétend montrer la véritable Molly Malone. On justifie sa robe décolletée et sa poitrine généreuse par le fait qu'à l' époque de Molly les femmes allaitaient en public.

Une légende urbaine a grandi autour de l'image de la Molly Malone "historique". Cependant, il n'existe aucune preuve que la chanson soit basée sur une personnalité ayant réellement existé. Il y a sans aucun doute eu beaucoup de Mary ou de Molly nées à Dublin au cours des siècles, mais il n'y a rien qui puisse relier aucune d'entre elles aux événements évoqués dans la chanson. Il n'existe d’ailleurs aucune trace de cette chanson avant le début des années 1880.

Comme sur le net on trouve tout et n'importe quoi je vous ai fait MA version de cette chanson, telle je l'ai apprise en Irlande il y a trente ans.

Camarades guitaristes, voici donc un petit pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson traditionnelle irlandaise "Molly Malone".

In Dublin's fair city,
where the girls are so pretty,
I first set my eyes on sweet Molly Malone.


18 janvier 2009

Honey...

Je crois bien que cette chanson est de 1968. Vous ne vous en souvenez pas? Alors regardez le clip plus bas, je pense que ça va remuer des souvenirs...
Cette chanson a hélas bien sûr pour moi une résonnance particulière.

Camarades guitaristes, voilà un pdf de 8 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Honey", de Bobby Goldsboro. Très simple à jouer, hyper agréable à chanter!

And honey I miss you
And I'm being good.
And I'd love to be with you
If only I could.


Y'a du mieux...

Bon, le temps s'améliore un peu... Et ça donne quoi demain?

15h50: le ciel depuis mon salon.

The dernier jour...

Lorsque qu'un grand dirigeant quitte son entreprise, il est désormais de bon ton aux Etats-Unis qu'il tourne un petit clip pour montrer de façon humoristique son dernier jour, en se moquant allègrement de lui-même bien sûr. Je ne sais pas si c'est Bill Clinton qui a lancé le mouvement en 2001, mais le clip qu'il a tourné restera dans les annales de l'auto-dérision!


Restera aussi celui de Bill Gates. Lorsque ce dernier a quitté la tête de Microsoft l'année dernière, il a montré au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas le petit bijou ci-dessous, qu'il ne faudrait surtout pas louper.

Jour de net...

Je ne sais pas chez vous, mais ici c'est vraiment une journée à consacrer au net et à la lecture... Pluie, vent, froid... Brrrr!

11h10: reflets sur balcon mouillé.

Love and Poetry...

J'écoute beaucoup en ce moment, entre autres groupes des années 60/70 comme Mellow Candle ( et ), l'excellent -que dis-je! Le superbe!- album Love and Poetry du groupe Andwella (ou Andwella's Dream). Hmmm? Ouaip, ça date de 1969.


Pour vous donner envie, je vous ai fait ci-dessous une ch'tite cassette avec quelques extraits de l'album. Régalez-vous! Comment? Ah oui, si cet album vous intéresse... :-)

12 janvier 2009

Vacances de février...

Voilà, c'est réservé, je sais où je passerai quelques jours pour me laver la tête pendant les vacances de février... Photo:


... et un bonbon à celui ou celle qui trouve où c'est!

J'en profite pour rappeler cet excellent site de location entre particuliers qu'est Homelidays. C'est grâce à lui que je me promène partout dans le pays avec allégresse à des prix raisonnables.

Alors, pour la photo, vous avez trouvé? :-)

Vous aimez les concerts ?

Si vous aimez les concerts, ce site (merci Albatros) va combler votre soif! TommyTV est un régal, avec une interface magnifique vraiment digne de ce que peut présenter internet aujourd'hui.


N'hésitez pas à vous y promener, à écouter et regarder au gré de vos envies.
C'est ICI. Bon voyage... :-)

11 janvier 2009

But I might die tonight...

Longtemps que je n'avais pas donné de Cat Stevens... Celle-ci est simple à jouer, mais exaltante à chanter!
Camarades guitaristes, voici un petit pdf de 5 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "But I might die tonight", de Cat Stevens.

I don't want to work away
Doing just what they all say
"Work hard boy and you'll find
One day you'll have a job like mine"

01 janvier 2009

Alors...


Je souhaite que la présente année soit meilleure que celle qui vient de se terminer. A l'image de cet arc-en-ciel magnifique, l'espoir nous mènera...

BONNE ANNEE 2009