Pages spéciales...

Cliquez ici pour avoir toute la liste des 296 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 9 juin 2014, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

27 février 2009

Pas de nouveau billet ? Oui, repos...

Pas d'inquiétude, je suis toujours là! Mais j'ai changé de matériel (carte mère, processeur, mémoire et carte graphique), j'ai réinstallé le système, je change de navigateur aussi (de Maxthon je passe à l'hyper-rapide Firefox...), je me promène au soleil l'après-midi... bref je profite un peu de mes vacances. Alors ne vous inquiétez pas de ne pas avoir beaucoup de billets! :-)

24 février 2009

Fields of gold...

Quinze ans après sa création, l'écoute de cette magnifique chanson de Sting me donne toujours autant de frissons! Elle est devenue un classique, et on pourrait même la croire ancienne. Mais elle est bien de Gordon Matthew Thomas Sumner et elle est parue sur l'album Ten Summoner's Tales qui date de 1993.

Camarades guitaristes, voilà un petit pdf de 7 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Fields of gold", de Sting.

In his arms she fell
as her hair come down
among the fields of gold.


23 février 2009

Paysages...

Photo-Paysage vous propose des photos de voyages, de paysages naturels ou urbains. C'est surtout une banque d'images gratuites sous licence Creative Commons (rappel de l'origine de la photo, usage non commercial, pas de modification de l'image) pour blogs, sites Internet, projets éducatifs. Intéressés?

Voilà donc une adresse qui peut servir...

Photo-Paysage

22 février 2009

Against the wind...

Une très belle chanson de Bob Seger, issue du même excellent album que You'll accomp'ny me.

Camarades guitaristes, voici un petit pdf de 8 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Against the wind", de Bob Seger.

Against the wind.
We were running against the wind.
We were young and strong,
we were running against the wind.


21 février 2009

Déco de printemps...

Deux ou trois journées plus ensoleillées ont suffi pour nous donner des idées (et des envies!) de printemps. La déco de la maison, sous les mains avisées de Dominique, tourne doucement vers le vert et le rouge.


La pomme factice et les superbes poules ont été dénichées pour l'occasion chez Botanic à Quetigny.




18 février 2009

Santy Anno...

Avant d'être une excellente chanson d'Hugues Aufray, Santy Anno (eeeh oui, Santiano!) est d'accord une chanson traditionnelle américaine datant de l'âge des pionniers, du moins dans sa forme actuelle car il semblerait bien qu'elle soit à l'origine une chanson de marin anglaise du XVIIIème siècle. Mais en ce domaine rien n'est sûr, et les spécialistes américains se disputent!

Les paroles sont nombreuses, et différentes selon les régions. Il existe une version datant de la guerre avec le Mexique, dans laquelle Santy Anno devient Santa Anna (Antonio López de Santa Anna, célèbre général Mexicain, gagnera en 1836 la célèbre bataille de Fort Alamo, mais n'empêchera pas pour le Mexique la perte du Texas).

J'ai donc fait un choix qui me semble judicieux des paroles les plus originales. Nous sommes bien d'accord que c'est MA version. :-) Comme celle du clip vidéo est bien celle des Killigans!

Toujours est-il, camarades guitaristes, que voilà un petit pdf de 7 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson traditionnelle "Santy Anno".

So Heave her up and away we'll go,
Heave away (Heave away!) Santy Anno.
Heave her up and away we'll go,
Way out in Californi-o!


15 février 2009

Can’t help falling in love with you...

Cette chanson d'Elvis Presley est dans la lignée de la précédente. Elle faisait partie du répertoire "crooner sentimental" qui a fait beaucoup pour le succès de son interprète. Il faut avouer que Presley la chantait d'extraordinaire façon. Essayez-la, vous verrez qu'elle est très agréable... et toujours aussi belle. Si avec ça votre amoureuse ne tombe pas toute cuite dans vos bras, je veux bien être pendu!

Camarades guitaristes, voici un petit pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Can’t help falling in love with you", d'Elvis Presley.

Wise men say: « Only fools rush in ! »
But I can't help falling in love with you.


Unchained melody...

Cette très belle chanson d'Alex North et Hy Zaret est devenue dès les années 50 un standard de la musique américaine. Tous les chanteurs l'ont reprise: les Righteous Brothers, les Platters, U2, Tom Jones, Elvis Presley, etc. C'est mérité.

Camarades guitaristes, voici un petit pdf de 6 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson devenue traditionnelle "Unchained melody".

Well, lonely rivers flow
to the sea, to the sea,
to the open arms of the sea.


Euhhh... accueillir au futur, ça s'écrit comment ?

Voilà le genre de question que même un professionnel comme moi se pose régulièrement! Qu'on écrive un blog ou un document sous Word, il est tout de même préférable d'éviter les erreurs de frappe (là, il suffit de se relire) et les erreurs de conjugaison (et là, il faut consulter la source appropriée, dictionnaire de conjugaison ou autre). DicoVerb installé sur votre ordinateur va vous faciliter la tâche en vous proposant une table de conjugaison de qualité.


Le programme ne s'installe pas, vous devez le décompresser quelque part et simplement cliquer dessus pour qu'il s'ouvre. Tout léger (177 ko à télécharger...) et proprement fait, que demander de mieux?

DicoVerb

Recherche d'images...

Ginipic est un logiciel génial, à installer d'urgence sur les ordinateurs de tous ceux qui font régulièrement de la recherche d'images sur le net!

Là où vous ouvriez auparavant des fenêtres de votre navigateur pour effectuer des recherches sur Google Images ou Yahoo, Ginipic vous propose son interface simple et propre. Le programme effectue ses recherches sur Google, Flickr, Picasa, Yahoo, etc, d'un seul clic. Vous pouvez également ne sélectionner qu'une seule source.


Le logiciel est superbe, d'une phénoménale efficacité. Par défaut, il se docke à la droite de votre écran, mais vous pouvez dans les options rendre la fenêtre flottante. Ginipic nécessite Microsoft .NET Framework 3.5 SP1 pour fonctionner, et l'installera s'il n'est pas sur votre ordinateur.

Essayez ce programme, je vous garantis que vous ne pourrez plus vous en passer!

www.ginipic.com/

14 février 2009

Nommé aux Oscars...

Peter Gabriel a été nommé aux Oscars, pour la meilleure chanson originale (dans le film d'animation Wall-E). Une nomination certainement méritée, car la chanson est bonne, comme le sont d'ailleurs toujours les chansons du grand Peter Gabriel. Oui, je suis un fan, depuis plus de trente ans! :-)

Mais voilà, PG vient de se rebeller. Les organisateurs de la cérémonie lui proposaient de chanter... 65 secondes de sa chanson! Peter Gabriel a bien entendu décliné cette contrainte ridicule, en s'en expliquant sur son site:

"Nous pensions que les chansons seraient chantées en entier. Mais les producteurs ont changé la formule en raison de la chute des taux d'audience télévisée. Alors j'ai décidé de me retirer de la cérémonie. Je pense que c'est un peu dommage, parce que nous les auteurs-compositeurs, même si nous ne représentons qu'une petite partie du processus d'élaboration des films, nous travaillons toujours sacrément dur et méritons, je pense, une place au sein de la cérémonie. Je suis un vieux type et cette petite protestation ne va pas m'être dommageable, mais je pense que ce n'est pas aussi facile pour les autres artistes".

Il n'est pas dit que vous n'aurez pas droit à cette chanson. Voici un petit clip envoyé sur le net pour l'occasion par un autre déçu. Bonne écoute!


13 février 2009

Rain and tears...

Vangelis et Roussos ont fourni à la Grèce des années soixante un titre de gloire mérité en pop music. Les albums des Aphrodite's Child, en particulier 666, restent aujourd'hui parfaitement audibles et d'excellente facture. Sans oublier le tube planétaire que fut la mélancolique chanson Rain and tears en 1968. J'espère que vous saurez apprécier le clip d'époque au bas de ce billet! :-)

Camarades guitaristes, voilà donc un minuscule pdf de 4 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Rain and tears", des Aphrodite's Child.

Rain and tears are the same,
but in the sun, you got to play the game.


12 février 2009

Décidemment...

Chris Goes Rock a été obligé de déménager de nouveau, pourchassé par Blogspot. Dommage, il y était bien! Second déménagement en deux jours, vous le trouverez désormais ICI... Tiens bon, Chris, tu es difficilement remplaçable!

11 février 2009

Little Bombardier...

Cette chanson est la première de Bowie que j'ai aimée. Une chanson triste sur un entraînant rythme de valse, il fallait oser!

Je n'ai pas connu Little Bombardier quand elle est sortie en 1967 -et pour cause, j'avais six ans! C'est un excellent camarade de collège qui m'a passé au début des années 70 un vieux 33 tours d'un type bizarrement habillé. Il s'agissait d'une réédition du premier album de David Bowie. J'ai adoré cet album.

C'est amusant, je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais je n'avais pas eu de nouvelle de cet ami depuis trente ans, et il m'a recontacté il y a quelques jours pour avoir de mes nouvelles et me donner des siennes. Grâce en soit rendu au présent blog qui a permis ces retrouvailles. Philippe, salut!

Au passage, je précise que oui, je connais plusieurs Philippe, mais c'est normal c'est un prénom de l'époque. Vous connaissez beaucoup de Pascal, vous? Et si vous en connaissez un, il y a des chances pour qu'il ait le même âge que moi... :-)

Camarades guitaristes, voici un pdf de 8 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Little Bombardier", de David Bowie.

War made him a soldier, little Frankie Mear.
Peace left him a loser, the little bombardier.
Lines of worry appeared with age,
unskilled hands that knew no trade.
Spent his time in the picture house, the little bombardier.


10 février 2009

China Girl...

J'ai dansé sur cette magnifique chanson de David Bowie, au début des années 80, et pas qu'un peu! Encore des souvenirs... Et puis, j'ai toujours beaucoup aimé Bowie. Appréciez vous aussi avec la vidéo extraite de concert en bas de ce billet.

Camarades guitaristes, voici donc un petit pdf de 7 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "China Girl", de David Bowie.

And when I get excited,
my little China Girl says:
« Oh baby just you shut your mouth ! »
She says ... shhh…


09 février 2009

Google sait convertir les monnaies...

Saviez-vous que Google sait convertir les monnaies?


Comme dans l'exemple ci-dessus, tapez le montant, la monnaie d'origine et la monnaie de destination. Par exemple: "158 euro en dollar américain" ou "56 franc suisse en euro". Attention! Gardez le nom des monnaies au singulier. Vous constaterez que Google tient compte du cours...

Pratique si vous vous demandez où planquer vos liquidités au meilleur taux avant que le pays sombre définitivement dans le caca.

Trentenaire, marié, deux enfants...

Un blog illustré brillamment qui me plonge vingt ans en arrière (je n'ai plus trente ans...), et suffisamment drôle pour que l'adresse reste dans mes favoris. Bravo! Surtout en ce moment, avec ce temps pourri, l'ambiance générale morose, et tout et tout...


Trentenaire...

08 février 2009

Et pourquoi "Pascal sur la Toile: le blog" ?

A l'origine de ce blog était un site, fort fréquenté au début des années 2000, consacré aux programmes gratuits. Le site s'appelait, et c'était je l'admets peu original, Pascal sur la Toile. Le site est en déshérence, j'en ai enlevé les 3/4, mais il existe toujours et propose encore quelques programmes. Vous le trouverez ICI.


Quand il m'est venu à l'idée de faire un blog, en 2004, tout naturellement je l'ai appelé Pascal sur la Toile: le blog. Tombé en déshérence en 2006, je l'ai repris en novembre 2007 pour, je l'espère, votre plus grand plaisir. Voilà, c'était la petite histoire du soir de tonton Pascal... :-)

Blue Ball Machine...

Sans commentaire... mais en deux versions! :-) Mettez le son.


Machine 1
Machine 2

Les tribulations érotiques d'un amateur d'art ou le sexe de l'art...

Le site @mateurdart, sous-titré fort justement Les tribulations érotiques d'un amateur d'art ou le sexe de l'art, est un petite merveille pour initiés!

L'auteur du blog est très clair: le site, dont le sujet est la représentation artistique de la sexualité, est fort explicite. Donc: enfants s'abstenir! :-)

Le choix de ne faire que des billets thématiques est génial. Vous trouverez ainsi regroupées de nombreuses représentations dont la simple recherche aurait pu vous prendre des heures.

Bref, voilà une adresse à précieusement conserver, si vous avez l'esprit ouvert et l'oeil curieux.


@mateurdart

06 février 2009

Rock Anthology...

Dans ma collection de blogs de musique bizarro-psychédélique-folk-rock-acid de la fin des sixties et du début des seventies, voici un petit nouveau (pour moi) qui mérite le voyage -yes brother!-, et que je mets largement en haut du panier, j'ai nommé Rock Anthology. Boum boum rataplan! Vous n'y trouverez quasiment que du lossless (flac), et pas de mp3. Et des bonnes choses à foison, miam...

Tiens, au fait, l'excellentissime Chris Goes Rock a déménagé, il est maintenant ICI.

He lay wondering under the same coal sky
What the white child and she had gone to see.
It was the clouded and cold night, bright sea,
A woman kneel where her child used to be.

05 février 2009

Daily Python...

En plus de me faire hurler de rire, les Monty Python sont des gens intelligents. Oui, ils sont séparés depuis trente ans, mais cela n'empêche pas de savoir veiller à ses intérêts... et de rester désopilants! Déjà ils ont un site de grande qualité (Pythonline ou Daily Python)que vous trouverez ici: http://pythonline.com/daily. C'est hélas réservé aux anglophones mais je vous promets une bonne tranche de rigolade si vous l'êtes.


Mais bien mieux que ça, les Monty Python ont décidé de mettre eux-mêmes en ligne leurs propres vidéos, car ils trouvaient de piètre qualité celles qu'ils trouvaient sur le net. Bravo messieurs! Vous avez tout compris. Et mille mercis. Voici l'adresse du Python Channel à ne pas perdre:
http://www.youtube.com/montypython
... et en petit cadeau cette merveille de drôlerie qu'est Always Look On The Bright Side of Life, extrait de La vie de Brian.

04 février 2009

Bombay Calling...

J'ai découvert ça avec beaucoup de surprise. Fan de Deep Purple depuis quarante ans, je n'imaginais pas que ceux-ci avaient pu aussi largement "pomper", note à note, une chanson du groupe américain It's A Beautiful Day.


It's A Beautiful Day est un groupe formé en 1967 à San Francisco par David LaFlamme, lors de la seconde vague psychédélique qui déferle sur la ville. Au même titre que Grateful Dead ou Jefferson Airplane, le groupe partage toutes les affiches de Fillmore West même si son premier album sort après le Summer of Love. Leur musique a beau être de l'acid rock, elle est une des plus chaleureuses de la période.

Vous connaissez bien Deep Purple? Alors la petite cassette ci-dessous va très rapidement vous faire comprendre ce qu'ils ont piqué à It's A Beautiful Day. Et dès les premières notes. Cette chanson originale s'appelle Bombay Calling.


Surprenant, n'est-ce pas? Eeeeh oui, c'est bien là l'origine de Child in Time! Tout ça pour vous faire comprendre que le groupe It's A Beautiful Day vaut le déplacement. Un petit cadeau? Alors, voilà une adresse qu'elle est bonne! :-)

Ah, un dernier cadeau: It's A Beautiful Day en public en 1978 joue Bombay Calling...

01 février 2009

Oktapodi part aux Oscars !

J'ai déjà fait un billet pour dire tout le bien que je pensais de ce court-métrage d'animation très drôle, qui nous conte comment un poulpe vole littéralement au secours de sa compagne.


Travail de fin d'année aux Gobelins, Oktapodi accumule à juste titre les récompenses, car l'animation est pétrie d'humour, et son rythme effrené fait oublier sa courte durée. Ce n'est que du bonheur! On peut sans risque de se tromper prédire un grand avenir à ses six auteurs, d'autant... que je viens d'apprendre que les deux petits poulpes ont été sélectionnés aux Oscars dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation. Oktapodi va concourir avec des géants comme DreamWorks. Une belle récompense pour les Gobelins, considérée comme la meilleure école du monde dans l'animation.

«Nous savions que nous avions nos chances car depuis un an et demi ce film a raflé toutes les récompenses dans les festivals internationaux, confie Quentin Marmier, l'un des réalisateurs. Le chasseur de tête de DreamWorks qui siégeait dans notre jury de fin d'année nous avait aussi prédit que nous irions jusqu'aux Oscars.»

Malheureusement, du fait de sa nomination, le film disparait petit à petit des sites de vidéo (et pourtant ce sont bien eux qui ont fait la réputation du film, comme quoi...). Je l'ai retrouvé, en mauvaise qualité mais c'est mieux que rien. Profitez-en maintenant, ça ne va pas durer!