Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

31 octobre 2010

Peristylium Apollinaris... (2)

Balthasar Klossowski de Rola (Balthus)
Colette de profil
Huile sur toile
92,5 x 73,5 cm - 1954
(Collection Setsuko Klossowski de Rola, Rossinière, Suisse)

Hubble, c'est si beau...



C'est magnifique, il n'y a pas d'autre mot! Depuis tout petit j'ai l'esprit tourné vers l'infini et les étoiles. Voilà donc un site selon mon cœur, surtout si je consulte sa galerie d'images: une collection extraordinaire de photos prises par le téléscope Hubble. C'est d'une incommensurable beauté. Ce site officiel vous propose également des fonds d'écran pour votre ordinateur, et même des fresques murales.



Je les menais danser aux rayons de la Lune (2)


Charles d'Orléans reçoit l'hommage d'un vassal
(Paris, Archives Nationales)


Charles d'Orléans
1394 - 1465


Ma seule amour

Ma seule amour, ma joie et ma maîtresse,
Puisqu'il me faut loin de vous demeurer,
Je n'ai plus rien, à me réconforter,
Qu'un souvenir pour retenir liesse.

En allégeant, par Espoir, ma détresse,
Me conviendra le temps ainsi passé,
Ma seule amour, ma joie et ma maîtresse
Puisqu'il me faut loin de vous demeurer.

Car mon coeur las, bien garni de tristesse,
S'en est voulu avec vous aller,
Et ne puis jamais le recouvrer
Jusque verrai votre belle jeunesse,
Ma seule amour, ma joie et ma maîtresse.


Les pluies d'automne...

Elles ne me gênent pas, les pluies d'automne, surtout comme aujourd'hui après un bon repas, une bonne bouteille et un bon cigare. Ces ondées sur les arbres, cette ambiance particulière qui filtre tous les bruits de la ville, cette odeur si réminiscente de feuilles mortes mouillées, tout cela me fait une madeleine nostalgique de l'époque ou, âgé d'une huitaine d'années, je me promenais sous la pluie couvert d'une espèce de lourd poncho en toile enduite dont la pesante capuche m'obscurcissait la vue. On ne fait plus aujourd'hui ce genre de vêtement protecteur, tant mieux. Mais j'ai eu un court instant tout un panaché de senteurs qui m'est remonté d'un désormais lointain passé.

Depuis chez moi, vers 13h...

Bloggie bloggie ho !

On m'envoie un commentaire sympathique, sur lequel on me demande avec humilité de faire connaître un blog musical récent. Je le fais avec plaisir et confraternité! ICI.

Toutes les filles sont des princesses... (37)

Victoria Russell -la fille de Ken Russell, réalisateur du film- joue Sally Simpson dans "Tommy" en 1975.

Anamorphose...

Si vous ne savez pas ce qu'est une anamorphose, cette courte vidéo va très bien vous le faire comprendre... L'anamorphose a été très employée en peinture depuis le XVIème siècle (Holbein...) jusqu'à nos jours (Dali...). L'artiste Julian Beever en fait sur les trottoirs, et elles sont extraordinaires!

Réveillez-vous !

Il y a eu un changement d'heure, vous n'avez aucune excuse pour n'être pas bien réveillé! Quoique... voilà une vidéo que vous serez bien contraint de regarder deux fois...

30 octobre 2010

Pan !


Merci à Danger Ecole pour le petit coup de sang...

Vous penserez à régler pendules, horloges, montres...

La nuit prochaine, nous passons à l'heure d'hiver. Vous aurez une heure de rab', puisqu'à 3 heures du matin il ne sera plus que 2 heures. Grâce à quoi je vais avoir, comme tous les ans, la tête dans le ... jusqu'à Noël.

Choillot a déménagé...

La maison Choillot a déménagé, et le bâtiment qui historiquement abritait la société a été démoli. Si vous n'êtes pas dijonnais depuis plusieurs générations, cette information ne vous touchera certainement pas. Sinon, il faut vous souvenir de ces petites remorques qui étaient abondamment utilisées dans les années 30, 40 et 50, accrochées à un vélo ou à un cyclomoteur, et qui portaient ici sur Dijon le nom de leurs concepteurs, les frères Jean et André Choillot.


Elle étaient en bois et métal forgé, munies de deux roues de cycle et pourvues d'un timon permettant de les accrocher. Elles furent rapidement si répandues dans la région dijonnaise que le nom y devint générique: on achetait une "choillot", on utilisait la "choillot" pour aller au jardin, voire même pour emmener bébé en pique-nique! "T'as accroché la choillot?"

Avec la popularisation de la voiture, les "choillot" ont progressivement disparu, même si la société existe encore et commercialise toujours avec allégresse des remorques.

J'ai cherché dans les archives photographiques familiales si la "choillot" de mon grand-père y était. Hélas je n'ai pas trouvé d'image de cette remorque qui nous fut si familière, et utilisée si souvent par tout le monde, ce qui est je crois difficile à réaliser aujourd'hui pour quelqu'un de moins de quarante ans. Tirée par un vélo, un cyclomoteur ou une motocyclette -mon grand-père avait une Terrot, fabriquée aussi à Dijon-, la "choillot" était partout!


Il faut dire que des années 20 aux années 60 l'usage du cycle en général était beaucoup plus répandu qu'aujourd'hui. D'un prix raisonnable contrairement à l'automobile, ne nécessitant pas de carburant autre que l'huile de... genou, le vélo était le moyen de déplacement idéal pour les courtes distances. Si je n'ai pas trouvé d'image de la remorque de mon grand-père, j'ai en revanche déniché des photos de ma mère à 17 ans, en 1943, profitant du beau temps pour baguenauder avec quelques camarades le long du canal de Bourgogne.

... en blanc contre la rambarde...

Qu'auraient donc pu faire, en pleine occupation, des adolescents d'une petite ville, s'ils n'avaient eu la chance de posséder des bicyclettes? Ma mère m'a raconté comment elle partait en vélo certains jours faire le tour des quelques fermes alentours pour tenter d'acquérir des œufs ou du lait... Je suppose que partir en promenade permettait d'oublier pendant quelques trop courtes heures les difficultés du moment.

Bref, tout ça pour dire que cette démolition de la maison Choillot, ben ça m'a fait un petit quelque chose.

Je les menais danser aux rayons de la Lune (1)

Portrait de Louis Aragon par Man Ray.

Louis Aragon
1897 - 1982

Les yeux d'Elsa

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée
Sept glaives ont percé le prisme des couleurs
Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs
L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé

Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche
Par où se reproduit le miracle des Rois
Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois
Le manteau de Marie accroché dans la crèche

Une bouche suffit au mois de Mai des mots
Pour toutes les chansons et pour tous les hélas
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres
Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux

L'enfant accaparé par les belles images
Écarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages

Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où
Des insectes défont leurs amours violentes
Je suis pris au filet des étoiles filantes
Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août

J'ai retiré ce radium de la pechblende
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu
Ô paradis cent fois retrouvé reperdu
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes

Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa

Peristylium Apollinaris... (1)

Marc Chagall
Le Champ de Mars
Huile sur toile
149,5 x 105 cm - 1955
(Musée Folkwang, Essen)

29 octobre 2010

Tiens? C'est ce que je dois aller mieux...

Il n'y avait pas eu sur ce blog autant de billets depuis... novembre 2008. Deux ans que je me traînais, manifestement. C'est, je suppose, que je dois aller mieux. Ou moins bien, je ne sais pas trop en fait si poster sur ce blog est un bon signe ou pas! Peut-être que je commence à émerger de la période difficile qui a suivi la mort de mon père. Non que j'en aie été particulièrement préoccupé, mais maintenant que père comme mère sont décédés je me retrouve si l'on peut dire en première ligne...

Ben oui. Nous allons tous mourir. Cela ne me gêne pas outre mesure. Je suis maintenant tellement vite et facilement fatigué que l'échéance ne me fait plus peur, je crois. Du moins, pas autant que vingt ans en arrière, ça c'est sûr.

Toutes les filles sont des princesses... (36)

Rope swing par Stephanie Congdon Barnes.

Sergueï Prokoudine-Gorski...

Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorski est un inventeur et explorateur russe mort à Paris en 1944, et qui a consacré sa carrière de chimiste à la photographie en couleurs.

Autoportrait de Prokudin-Gorski près de la rivière Karolitskhali.

Ses recherches visaient à produire des films positifs couleur pour images fixes -des diapositives-. Il mit au point un appareil permettant d'impressionner successivement trois plaques monochromes à travers trois filtres. En projetant simultanément ces trois images rouge, verte et bleue avec des sources de lumière judicieusement filtrées on reconstituait les couleurs originales par synthèse additive.

Vers 1905 Prokoudine-Gorski imagina le projet d'utiliser cet appareil pour une documentation systématique de l'Empire russe. Il réussit à convaincre le Tsar de lui fournir les autorisations et moyens de transport nécessaires à son projet, un wagon spécial et un bateau à vapeur, un bateau à fond plat pour naviguer le long des canaux et un véhicule à moteur adapté aux terrains accidentés. Entre 1909 et 1915, Prokoudine-Gorski réalisera donc un extraordinaire reportage documentaire dont il assurera lui-même de nombreuses présentations.

Pinkhus Karlinskii, 84 ans, responsable de l'écluse de Chernigov.

Le travail de Prokoudine-Gorski nous donne aujourd'hui un instantané de l’Empire russe juste avant le bouleversement de la Première Guerre mondiale et de la Révolution d'octobre, au moment où la Russie commence à s'industrialiser. Il immortalise paysages, églises et monastères, l'industrie naissante, et surtout les populations russes de l'Oural, de la Volga, du Turkménistan ou de l'OUzbekistan: paysans et commerçants, ouvriers de l'industrie...

Trois jeunes paysannes offrent des baies aux visiteurs devant leur isba.

La Bibliothèque du Congrès des États-Unis a acheté en 1948 la collection de plaques aux héritiers de Prokoudine-Gorski, et en a fait une fabuleuse exposition en 2001. Puis elle les a fait numériser. Aujourd'hui les 2607 images sont en ligne, à la disposition du public. Nous français, qui nous enorgueillissons de notre Ministère de la Culture, devrions bien en prendre de la graine.

Je le dis simplement: cette collection est une merveille! C'est un régal continu de se promener parmi ces images, qui de plus sont disponibles dans plusieurs formats dont un tiff particulièrement fouillé.

Des femmes grecques récoltent le thé.

Mais trêve de bavardages, voici les liens vers cette collection unique au monde:

+ la porte d'entrée de la collection, avec des liens directs vers certaines catégories: gens au travail, architecture, transports...

+ la collection complète, image par image...

... et régalez-vous!

Sergei Prokudin-Gorski avec deux cosaques.

Tu mourras moins bête...

Dans le jungle des blogs dessinés, celui de Marion Montaigne, titré "Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même!" est un modèle d'absurde et de comique. Marion Montaigne exploite à fond un certain nombre de considérations stupides ou de questions ridicules en poussant jusqu'au bout leurs attendus et leurs conséquences. C'est hilarant!


De plus, le dessin de Marion Montaigne est un dessin "à la Reiser", et comme j'ai toujours adoré Reiser, hélas parti trop jeune... Bon, je sais que j'ai déjà parlé de ce blog, mais il serait vraiment dommage de passer à côté.


Bref, c'est ICI, et c'est -évidemment- à conserver dans ses favoris!

28 octobre 2010

MasterDrôle...

L’équipe du Palmashow, sur Direct 8, parodie les émissions de télévision, et leur vision de MasterChef est d'une grande drôlerie... quand on connait l'émission bien sûr!

Le Ministère de la Culture existe-t-il?

Le gouvernement a publié un décret encadrant la création et le système d'une "Carte Musique Jeune", un dispositif destiné à aider et habituer les plus jeunes à acheter de la musique en ligne sur les plateformes légales.

Cette "Carte Musique Jeune" consiste en gros à donner un coup de pouce de 50% pour permettre l’achat de musique en ligne, et seulement de musique. En pratique, elle prend la forme d'une ligne budgétaire dans les plateformes en ligne. C'est davantage une aide dans la distribution de contenus que dans l'achat de musique. A la lecture du décret, on voit que les "ayants droit" vont pouvoir s'en servir pour pousser en avant leurs "produits" et inciter à l'achat de "musique de variété"... ou de n'importe quoi.

Pour en savoir plus, je ne peux que vous inciter à consulter PCimpact et cet excellent article, ainsi que tous ceux qui l'ont précédé sur leur site.

Or PCimpact vient de lever un lièvre -un de plus-: si le site de la "Carte Musique Jeune" est bien en ligne, on remarque dans les conditions d’utilisation que « L’insertion de liens hypertextes vers toute partie du site carte-musique.gouv.fr est interdite, sauf autorisation préalable et écrite du ministère de la culture et de la communication. »

PCimpact s'interdit donc tout lien vers le site du Ministère de la Culture, afin de respecter la Loi, et je ne peux que les suivre dans cette démarche!

Evidemment, je ne peux pas non plus me retenir de souligner à quel point cette réglementation, que finalement je trouve très drôle, est contraire à toute logique, et à toute la logique de l'internet. C'est comme si le Ministère de la Culture doutait de sa propre existence. Voilà qui est d'un comique échevelé, et certainement propre à attirer les internautes...

En fait, avons-nous vraiment besoin d'un Ministère de la Culture? Cette singularité française a fait rigoler le monde entier, puis à certains moments fut bien utile. Mais aujourd'hui? Accointer le mot culture avec le nom de notre Président me parait selon les instants futile ou outrecuidant.

Cela me rappelle une vieille blague:
"- Ouaaaah, vous les Suisses vous avez un Ministère de la Marine! Pour quoi faire?
- Ben vous avez bien un Ministère de la Culture!"

27 octobre 2010

Jeux de pattes...

J'ai toujours considéré les chats comme des animaux étranges. En voilà la confirmation... ils sont aussi bêtes que des humains!

Les Etats-Unis entre 1939 et 1943...

La Bibliothèque du Congrès -la bibliothèque nationale des Etats-Unis- avait rendu publique et exposé en 2006 une remarquable collection de soixante-dix photos en couleurs, images d’archives de la Farm Security Administration (organisme rattaché au ministère de l’agriculture) et de l’Office Of War, qui constituent les seules photographies en couleurs témoignant des effets de la Grande Dépression et du Dust Bowl sur la population des zones rurales américaines.


Les images ont été mises en ligne par le Denver Post. Vous ne devez sous aucun prétexte manquer cet extraordinaire témoignage. C'est ici.

Tron Legacy...

Vous vous souvenez de Tron? Ben oui, 1982, cela ne nous rajeunit pas. C'était le premier long-métrage à utiliser de façon intensive l'imagerie informatique, non plus seulement pour des effets spéciaux comme dans Star Wars, mais pour concevoir entièrement un monde virtuel.


Eh bien voilà la suite, Tron Legacy, avec Jeff Bridges qui remet ça trente ans après! La musique du film est signée des Daft Punk, et pour s’assurer un joli coup de promotion la maison Disney nous offre un clip entièrement extrait du film. J'avoue, moi qui suis depuis toujours un fanatique de SF, que ça donne envie.

Toutes les filles sont des princesses... (35)

Courtney Vogler

25 octobre 2010

La perfection de la composition...

A partir des années 1920, le grand photographe américain Edward Weston, qui prend de plus en plus de plaisir à expérimenter, change de style et se spécialise dans le nu et la nature morte. Il parcourt les États-Unis à la recherche de clichés réalistes, de formes dépouillées et sobres, et ne fait plus que des photographies nettes et piquées avec une très grande précision. Edward Weston nous livre en 1936 cette photo parfaite: parfaite dans sa composition, dans son grain, dans le dépouillement et la sobriété de son sujet, dans l'utilisation de la lumière manifestement naturelle et le jeu des ombres sur les volumes... Rares sont à mon sens les images aussi esthétiquement réussies.



Chaque fois que je vois cette photo, je ne peux m'empêcher de la rapprocher des travaux de Matisse seize ans plus tard, à cette magnifique série des nus bleus exposée à la Biennale de Venise en 1952. Matisse connaissait-il le travail d'Edward Weston? Certainement, les artistes sont toujours curieux des travaux d'autrui, et surtout des recherches de leurs contemporains. Une rétrospective Matisse avait été organisée à New-York en 1927, Matisse avait séjourné aux États-Unis, et avait au début des années 30 travaillé sur La Danse destinée à la Fondation Barnes.



Évidemment, il n'est pas question d'enlever à Matisse la moindre part de l'originalité de son travail et de ses extraordinaires papiers gouachés et découpés. Les volumes ne sont pas exploités de la même façon que chez Weston, Matisse en extrayant des à-plats colorés individuellement abstraits dont le regroupement seul nous indique le sujet de sa composition, Matisse jouant avec notre reconnaissance inconsciente des volumes pour en exalter le sens. Mais cette pose féminine, qui n'a rien en elle-même d'extraordinaire, est sublimée de façon si différente par ces deux grands artistes que le rapprochement s'impose, qui nous montre que la vision esthétique peut prendre des directions divergentes sans s'opposer.

23 octobre 2010

J'écoute ça en ce moment...

Jan Garbarek... Juste un pur, très pur, instant de bonheur...



In Praise Of Dreams
Album: In Praise Of Dreams
saxophones: Jan Garbarek
violon: Kim Kashkashian
percussions: Manu Katché

Toutes les filles sont des princesses... (33)

The moment before par Nirrimi.

Je te donne...

"Je te donne" fut un grand tube en 1985 et 1986. Ecrite par Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, elle resta huit semaines en tête des ventes en France. Elle est un bon exemple du meilleur d'un réel accord entre deux musiciens, et un joli exemple de partage de responsabilités.

Goldman et Jones se connaissaient à l'époque de Taï Phong. Jean-Jacques Goldman, critique quant au fait de chanter en anglais et non en français, quitta le groupe et fut remplacé par Michael Jones. Goldman entama ensuite sa carrière solo avec le succès que l'on sait, et à partir de 1983 fit appel à Jones pour participer à ses tournées.

Camarades guitaristes, voilà donc un petit fichier pdf de 10 ko et deux pages pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson "Je te donne", de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.

I can give you my voice, bred with rythm and soul.
Je te donne mes notes, je te donne ma voix.
The songs that I love and the stories I've told.
Oh, ce que j'imagine et ce que je crois.


21 octobre 2010

Graeme Allwright en concert à Bordeaux...

Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub, mais celle-ci m'a été si gentiment présentée que je n'hésite pas une seconde. Et puis, tout de même, c'est de Graeme Allwright qu'il s'agit! Alors voilà:


du 8 Novembre au 10 Novembre
à 20h30
au Théâtre Trianon (Bordeaux)

Quarante-cinq ans après ses débuts (à la Contrescarpe, en 1965, année de son premier album), Graeme continue en effet de chanter, avec la même fraîcheur et le même bonheur de partage, devant des salles toujours combles. L’homme n’a pourtant rien d’une vedette du show-business. Tout en lui, dans sa vie et son œuvre, concourt au contraire à le rendre on ne peut plus atypique. Ni en marge, ni dans le star system. On peut dorénavant dire que Graeme Allwright est le premier introducteur du folk américain ou anglo-saxon en France (Leonard Cohen, Bob Dylan, Tom Paxton …). Vous sortirez de ce concert ému, touché, heureux …

Chant, guitare : Graeme Allwright / guitare : Erick Manana / contrebasse : Dina Rakotomanga

ACHAT DES PLACES
(accès aux différentes billetteries possibles)

au Théâtre Trianon les soirs de spectacles
à partir de 18h30
(sous réserve de places disponibles)

dans les Fnac, Virgin, Auchan, Carrefour ...

RENSEIGNEMENTS
Productions Possibles

SPECTACLE
THEATRE TRIANON
6, rue Franklin - 33000 Bordeaux
05 56 48 86 86 / www.theatre-trianon.com

Blocage...


Merci M. Vidberg de réussir à me faire encore rigoler avec les âneries de ces andouilles...

20 octobre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (32)

A prayer par Eirik Holmøyvik.

France, pays fasciste ?

Reporters Sans Frontières (RSF) vient de délivrer son classement annuel de la liberté de la presse, qui fait un classement des pays selon le degré de liberté laissé aux journalistes. La France joue les cancres en reculant d'une place, au 44ème rang. En moins de 10 ans, la France a reculé de 33 places! Cela ne me fait pas rire, j'aime trop mon pays pour trouver ça drôle. Le dernier coup de couteau donné à la presse indépendante date d'aujourd'hui même, et est bien dans la digne continuité des aberrations constatées par RSF depuis dix ans.

Sur son blog, le secrétaire général de RSF Jean-François Julliard explique :

«La France perd encore une place dans notre classement mondial pour la liberté de la presse. C'est très préoccupant. Il est urgent que les autorités réagissent et rappellent l'importance d'une presse totalement indépendante de tous les pouvoirs. L'année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse. La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information...»

Je parlais ici même il y a quelques semaines de "République bananière"... Il suffit de constater l'autogestion satisfaite des députés de ce pays quant à leur retraite, ou d'observer le mépris croissant et hautain de nos gouvernants pour le peuple qu'ils sont censés administrer, ou de voir avec consternation la façon désordonnée, aberrante, dont ces gens-là gèrent une réelle crise énergétique -plus d'essence dans le pays!- et de plus droits dans leurs bottes nient la réalité des faits, ou d'apprécier la façon dont avec leurs gros sabots nos soi-disant démocrates installent tranquillement une censure de l'internet français sous couvert de défendre le droit -des artistes ou des riches actionnaires des maisons de disques?-, ou encore de lire quotidiennement quelques informations comme celle-ci (Hortefeux traité de "raciste" et de "fasciste" à Lyon : trois interpellations -il fut une époque ou les politiques auraient ri d'une interjection de ce style, mais... les enfants disent qu'il n'y a que la vérité qui blesse, je ne sais pas pour moi ce qu'il en est), pour réaliser que la question se pose désormais de façon cruelle: sommes-nous encore dans une démocratie, ou dans une sorte de régime intermédiaire sans nom dans lequel le fait du Prince a force de Loi? Montesquieu doit se retourner dans sa tombe.

Pour parfaire le tableau, la France est devenue la risée du monde entier le temps d'une réformette sur les retraites -inutile parce que tout le monde sait qu'il faudra aller beaucoup plus loin, et injuste parce qu'elle ne tient pas compte de la durée effective du travail-, et avec sa gestion calamiteuse des faits qui amène les excès que l'on sait la France s'effondre dans le marasme, sombre dans la dépression, et fait de nouveau peur aux touristes. Quels succès, messieurs! Quel bilan pour trois ans de règne!

Réalité diminuée...

Plus forte que la réalité augmentée, qui consiste à ajouter des éléments virtuels dans un monde réel, voici la réalité diminuée, qui consiste à enlever des éléments réels! C'est très fort de la part des chercheurs allemands Jan Herling et Wolfgang Broll, et de leur équipe de l'Université d'Ilmenau, qui ont réalisé un logiciel capable de réaliser en direct ce qu'on peut faire sur une photo avec Photoshop ou Paint Shop Pro avec beaucoup d'efforts! Le programme le fait en 41 millisecondes, donc sans que le cerveau humain puisse enregistrer l'escamotage, ce qui est remarquable! C'est un peu "Eight O'Clock in the Morning" (Les Fascinateurs) de Ray Nelson à l'envers... Et c'est aussi très inquiétant, car si on en est techniquement là, cela signifie que désormais toutes les images filmées peuvent être manipulées en temps réel. Bon, cela fait longtemps que je ne crois plus à l'information telle qu'elle nous est distillée sur le net ou à la télévision, mais... qu'en est-il des gens crédules?

Salon de beauté...

Et un petit curetage de l'oreille, ça vous dit?

Du bon usage de vos rouleaux de ...

Il y a des gens qui ont de l'idée! Certaines de ces idées parfois vont au-delà du bricolage pour devenir de vraies oeuvres d'art. C'est à mon sens ce qu'arrivent à faire Anastassia Elias ou Yuken Teryua avec des rouleaux de papier-toilette...

Anastassia Elias:




18 octobre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (31)

Christina Ricci photographiée par Peggy Sirota pour le magazine Rolling Stone en 1999.

17 octobre 2010

Réparateur d'antenne... à 540 mètres!

Voilà ce qui pour moi pourrait s'apparenter à un abominable cauchemar... Un réparateur d'antenne doit grimper sur une tour de 540 mètres (1768 feet) avant d'atteindre l'antenne... Brrrr!

Le prochain Disney...

Pourquoi je vous donne cette bande-annonce? Ben parce que le caméléon-héros s'appelle Pascal... Oui, je sais, c'est lamentable comme argument.

Tetris: le FILM !

Hilarant!

Toutes les filles sont des princesses... (30)

Mak Weinman par Mariano Vivanco.

Retraites: la réforme suspendue... pour les parlementaires.

Lamentable, scandaleux, à vomir... difficile de ne pas laisser monter aux lèvres des adjectifs et des interjections dégoûtées quand on voit de quelle façon les parlementaires s'épargnent le lot commun du reste de la population de ce pays. Je vous laisse lire l'article vous-mêmes, votre propre nausée vous aidera peut-être à apprécier à sa juste valeur la classe politique française. C'est ICI.

13 octobre 2010

Il changeait la vie...

"Il changeait la vie" fait partie des grandes chansons de Jean-Jacques Goldman. Il faut avouer qu'en trente ans de carrière Goldman nous a écrit, pour lui comme pour d'autres, un certain nombre de beaux textes. Celui-ci date de 1987.

Camarades guitaristes, voici donc un petit fichier pdf de 8 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson "Il changeait la vie", de Jean-Jacques Goldman.

Il y mettait du temps, du talent et du cœur,
ainsi passait sa vie au milieu de nos heures.
Et loin des beaux discours, des grandes théories,
à sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui:
il changeait la vie.


11 octobre 2010

Le rébus tout automatique...

Un camarade m'a envoyé cette amusante adresse (merci Laurent!). Vous écrivez votre phrase dans le cadre, puis vous cliquez sur "abracadabra" et votre rébus apparait tout fait en images. J'admets que le résultat est de bonne qualité. Tout cela est rigolo comme tout. Amusez-vous bien!


¡ǝllɐq ɐl ǝp ʇuǝɯıɐɹʌ ʇsǝ,ɔ ǝlıoʇ ɐl ɹns lɐɔsɐd

Le nouveau Linkin Park: Waiting for the End...

Le nouvel album de Linkin Park est d'ores et déjà disponible sur http://www.linkinpark.com/. Le premier single et très bon, et la vidéo est superbe...

10 octobre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (29)

J'aime énormément cette photo, qui doit dater des années 70 ou du début des années 80. Le logo ERA arborée sur son tee-shirt par la petite fille, c'est l' Equal Rights Amendment, une proposition d'amendement de la Constitution des États-Unis, déposé dans les années 1920, qui visait à garantir que l'égalité des droits entre les sexes ne pouvait être remise en cause par aucune législation fédérale, étatique ou locale. L'ERA ne fut cependant jamais ratifié bien qu'il ait été à nouveau déposé à chaque nouvelle législature du Congrès depuis 1982.

Everybody needs somebody...

Solomon Burke, 70 ans, chanteur américain surnommé "le roi de la soul", est décédé dimanche, a annoncé une porte-parole de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, où son avion en provenance de Los Angeles a atterri dimanche matin. Solomon Burke devait donner un concert mardi soir à Amsterdam avec le groupe néerlandais De Dijk.


Né le 21 mars 1940 à Philadelphie, Solomon Burke est notamment connu pour "Everybody Needs Somebody to Love", un chef d'oeuvre absolu qui fut repris par John Belushi et Dan Aykroyd dans le film "The Blues Brothers".

Mme Imbuvable laisse couler...

Voilà un petit film très sympa et fort drôle de Camille Hédouin et Jerome Genevray, avec Charlotte Boimare.

Mordus des NAC...

Voici deux images extraites du très bel ouvrage léger et pédagogique de Karim Daoues et Diane Semaska "Les nouveaux animaux de compagnie". Les superbes photos qui émaillent l'album sont de l’ornithologue et naturaliste Michel Gunther.

Python Royal leucisitique

Karim Daoues est un spécialiste reconnu: il a créé en 1992, à 19 ans, le premier magasin français spécialisé dans la vente de reptiles, et a voyagé à travers le monde afin de conseiller éleveurs et exportateurs locaux.

Mante Fleur (Afrique)

Karim Daoues et Diane Semaska s'interrogent avec compétence et pertinence sur la fascination que nous avons pour ces animaux sauvages, et donnent de nombreux conseils avisés sur les NAC dont certains restent fort dangereux pour l'homme. Leur livre de 192 pages nous dévoile les particularités de nombreuses espèces dans leur milieu naturel et en captivité. Bref, un ouvrage remarquable dont le prix reste très raisonnable.

09 octobre 2010

Oui, je sais, mais j'ai des excuses...

Oui, bon, je sais, je ne poste pas grand chose en ce moment, mais j'ai des excuses. Je ne crois pas que soit en cause mon âge qui avance lentement mais sûrement -et avec une certaine régularité-, mais j'avoue accuser en cette rentrée 2010 une profonde fatigue et, j'ose le dire, un quasi épuisement. Il faut que je vous confie qu'être directeur d'une petite école sans décharge, ce n'est pas rien. Je dois gérer ma classe à plein temps (27 loulous et louloutes de cinq ans, même sympas, ce n'est pas rien) et en même temps m'occuper de la direction. Bref, je dois me dédoubler. Au passage j'affirme que c'est certainement une belle illustration de l'absence de conscience des cadres supérieurs de l'Éducation Nationale, qui enflent quotidiennement la liste de nos tâches sans jamais se poser la question de comment elles seront effectuées. Comme je n'ai pas le don d'ubiquité parfaitement conté par Marcel Aymé dans "Les Sabines", je dois bien prendre l'énergie nécessaire quelque part, et bien sûr c'est sur ma santé et mon temps personnel. Alors, évidemment, jouer de la guitare, ou poster ici quelques billets, c'est difficile quand on est endormi dans son canapé à 18h, les jambes gonflées d'avoir couru dans tous les sens, la tête dans le [CENSURÉ], et surtout complètement vide du moindre jus. Alors ouais, désolé, je fais ce que je peux, et pour l'instant je ne peux que peu.

06 octobre 2010

C'est en Russie et nulle part ailleurs...

La gentillesse de cet homme et sa serviabilité sont inégalables! Les Russes sont des rustres? Manifestement pas tous... Et puis, vers 2mn10 de vidéo, vous allez assister à une action inénarrable! Comme quoi les Russes savent aussi s'amuser.

04 octobre 2010

On m'a posé cette question...

J'ai reçu cette question par courriel:

Pourriez-vous m’indiquer avec quelle rythmique/arpège vous jouez « Nuit et brouillard » et « Education sentimentale » (...). J’espère que vous me répondrez en m’indiquant BBH… et p ima (+cordes).

La question m'avait déjà été posée, mais je suis désolé, je ne suis pas un professionnel de la musique. Je vous rappelle que je fais ces fichiers pdf pour moi, et vous les livre tels quels au cas où vous seriez intéressés. Je travaille d'oreille des chansons que j'ai envie de jouer, et... j'ai la chance de ne pas avoir de soucis particulier avec ma main droite pour trouver comment les jouer.

03 octobre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (28)

Sideways glance par Grevys.

Vraie petite annonce...

Cela n'a rien à voir avec le fond de ce blog, mais suite au décès de mon père il nous reste à vendre un buffet, et c'est urgent, c'est pourquoi je fais ici cette annonce.

Bahut vaisselier 3 portes en châtaignier, récent et en parfait état.
Longueur :1,89 m
Hauteur : 2,09 m
Profondeur : 0,60 m


Le prix est de 600 euros (à emporter sur Dijon). Téléphonez de ma part au... envoyez-moi un courriel pour avoir le numéro de téléphone! Si ça ne vous intéresse pas mais que vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé, merci de lui passer l’info.
Cordialement, merci !

261...

Ce ne sont pas moins de 261 fichiers pdf, comprenant paroles de chansons et accords de guitare, que je vous propose aujourd'hui sur la page dédiée... Depuis que je me suis mis à vous proposer ces fichiers, qu'en fait je fais pour moi, j'avoue que ma pratique de la guitare a bien évolué. Je m'épate aussi régulièrement d'avoir pu me lancer dans ce projet de vous faire partager ces feuillets de chansons dont la plupart datent des années 60 et 70, et d'en être arrivé aujourd'hui à ce nombre! Bref, la page des grattouilleurs a été mise à jour, profitez-en bien.