Les américains ne veulent pas en démordre, et disent que cette chanson est à eux. Mon oeil!
Johnny, I hardly knew ya est une très vieille chanson irlandaise anti-recrutement. Entendez par là que les irlandais n'avaient aucune envie d'aller se faire tuer sur les champs de bataille britanniques pour les beaux yeux de la Couronne d' Angleterre.
Exportée et reprise par les immigrants américains, la chanson dont les paroles ont changé en traversant l'Atlantique est devenue une chanson patriotique qui pour beaucoup de nos camarades étasuniens veut dire le contraire de ce qu'elle exprimait à l'origine. Un comble! Heureusement pour nous, la reprise de cette chanson avec ses paroles originales à la fin des années 60, par des artistes comme Joan Baez, a remis les pendules à l'heure, et elle est redevenue une chanson antimilitariste.
Camarades guitaristes, voilà un petit pdf de 10 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson traditionnelle irlandaise "Johnny, I hardly knew ya". Vous pouvez la jouer sur le ton qui vous convient, néanmoins, elle me semble « sonner » mieux en capo 2 (Si mineur) ou capo 4.
Where are the legs with which you run, Hurroo Hurroo
Where are the legs with which you run, Hurroo Hurroo
Where are the legs with which you run,
When first you went to carry a gun
Indeed your dancing days are done
Johnny I hardly knew ya.
Et je vous ai déniché une vidéo très claire dans son propos et qui arrache, par les Dropkick Murphys!