Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

26 avril 2010

Contruire un accord à la guitare...

Quand j'ai redécouvert la guitare fin 2007, je me suis rendu compte qu'un défaut rédhibitoire m'empêcherait à tout jamais d'être un excellent guitariste: j'ai les doigts courts, trop courts du moins pour arriver à facilement placer mes doigts aux endroits les plus appropriés pour certaines successions d'accords...

(soupir)

Je me contenterai donc d'être le meilleur guitariste qu'il me sera possible quand dans quelques années j'aurai assimilé le principal de ce qui me manque encore.

Bref, il m'a fallu être suffisamment malin pour construire certains accords de la façon qui me convenait le mieux. Heureusement, une longue fréquentation de la musique et quelques connaissances de base m'ont permis et me permettent encore de tricher et de jouer certains accords à MA façon. C'est la méthode que j'ai utilisée que je vais essayer de vous transmettre ici.

Pour jouer un accord correct, vous avez besoin de trois ou quatre notes différentes jouées simultanément sur votre guitare, selon le principe exposé ci-dessous:

Cliquez sur l'image.

Alors là vous vous dites que je me fous de vous... C'est quoi, la tonique? Ben la tonique c'est votre note de base! Si vous voulez jouer un accord en SOL majeur, votre tonique est SOL, ou G en notation germanique. Ah ben oui il faut savoir ça aussi!

DO => C
RE => D
MI => E
FA => F
SOL => G
LA => A
SI => B

Mmmh, ça va, vous suivez? D'accord, la tonique c'est donc ma note de base, dont je veux jouer un accord. Fort bien. Mais comment je trouve le reste -quinte, septième mineure,...- et patati et patata... Tout simplement en vous aidant du tableau ci-dessous, que j'ai fabriqué pour vous avec mes petits doigts courts mais qui tapent encore assez vite sur le clavier:

Cliquez sur l'image.

Donc pour jouer un accord de MI majeur, par exemple, qui sera simplement noté MI sur votre partition, ou encore E en notation germanique, vous avez besoin de la tonique E (Mi), de la tierce majeure G# (Sol dièse), et de la quinte B (Si). Pour jouer un accord de MI mineur, noté MIm sur votre partition, ou encore Em, vous avez besoin de la tonique E (Mi), de la tierce mineure G (Sol), et de la quinte B (Si). Et ainsi de suite...

Oui, me direz-vous, mais me voilà bien avancé! Comment je fais ces trois notes, moi? Tout simplement en vous aidant de ce troisième tableau qui vous montre le manche de votre guitare et les notes que vous faites en posant vos doigts sur les espaces entre chaque frette:

Cliquez sur l'image.

Si je reprends mon exemple du MI majeur (noté MI ou E), vous constaterez que vous pouvez le jouer en en jouant la chanterelle à vide puisqu'elle fait un MI, la corde de B à vide puisqu'elle fait un SI, en posant un doigt sur la corde de G au premier espace pour obtenir un SOL dièse, en posant un deuxième doigt sur la corde de D au deuxième espace pour obtenir un MI, en posant un troisième doigt sur la corde de A au deuxième espace pour obtenir un SI, et en jouant à vide la corde grave qui fait un MI. Illustration:


Voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour construire vos accords à votre idée. Je peux vous assurer qu'avec des doigts comme les miens posséder ces petites connaissance simples sauvent bien la mise! Je vous suggère de vous amuser à comprendre les accords que vous avez l'habitude de jouer, histoire de bien apprécier le système...

Une dernière chose: pour retrouver ces petits outils personnels au format pdf, cliquez ici!

Liste des fichiers paroles et accords de guitare...

La liste des fichiers paroles et accords de guitare a été mise à jour ce 26 avril...

25 avril 2010

Où est Chris ?

Il est ...

Deviens prof !

Les conditions de travail dans l'Éducation Nationale deviennent un peu n'importe quoi depuis deux ans. Quand on y travaille comme moi depuis trente ans, on trouve ça moyennement drôle. Certains rectorats proposent par exemple aux collèges de recruter eux-mêmes leurs enseignants remplaçants... sans garantie de compétence.

J'ai trouvé très drôle l'affiche ci-dessous, piochée pendant une manifestation. Cliquez sur l'image pour en voir d'autres...

Cercles...

Je ne sais pas l'origine ni l'auteur de cette superbe illustration, que j'ai dénichée ICI (et dans des dimensions intéressantes).

Courbes...

Camouflage, par Annie Matronic, et je soupçonne fort qu'il s'agit d'un pseudonyme... :-)

18 avril 2010

Raindrops keep falling on my head...

Cette chanson de Hal Thomas et Burt Bacharach avait toutes les vertus nécessaires pour devenir un grand classique, ce qui lui est fort justement arrivé. Chantée en français par Sacha Distel sous le titre "Toute la pluie tombe sur moi", "Raindrops keep falling on my head" avait été en fait écrite pour le film "Butch Cassidy and the Sundance Kid", de George Roy Hill, en 1969, avec Paul Newman et Robert Redford.

Les images et la version originale:


C'est la version de B.J. Thomas, la plus connue, que je vous propose. Je l'ai faite en Sol, alors que l'original est en Fa, mais je suis une feignasse et elle est plus facile à jouer en Sol... Si vous voulez vous amuser à transposer, n'hésitez pas!

Camarades guitaristes, voilà donc un tout petit fichier pdf de 7 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "Raindrops keep falling on my head".

Raindrops keep falling on my head,
and just like the guy whose feet are too big for his bed,
nothing seems to fit. Those
raindrops are fallin' on my head, they keep fallin'.


Volcan...

Je m'en serais voulu de ne pas vous montrer cette magnifique image du volcan islandais Eyjafjöll, image piquée à 20minutes.fr...

17 avril 2010

Revenu...

On dit: "Pas de nouvelle, bonne nouvelle..."

Pas de billet sur ce blog? Bon, en fait, j'étais absent depuis une semaine, semaine passée au pied de l'Esterel, dans la douce baie d'Agay. Quelques jours de repos avant la dernière grande ligne droite qui nous mènera aux vacances d'été...


Tenez, d'autres photos, pour vous montrer à quel point c'est beau, par là-bas.


08 avril 2010

Toutes les filles sont des princesses... (20)

Joli petit chaperon rouge... Si vous connaissez l'auteur de cette photo, merci de m'en informer.

Chris is still alive...

Chris Goes Rock a plus de vies qu'un chat! Il a de nouveau déménagé ICI. Notez que vous trouverez en général rapidement sa nouvelle adresse dans la colonne de droite, dans les sites que j'aime. C'est bon à savoir...

The song (they love to sing) ...

J'ai déjà donné ici plusieurs chansons de Barclay James Harvest. Ce sont des amours anciennes, qui ont bercé la fin de mon adolescence et les début de ma vie affective... de ma vraie vie.

Ce groupe qui n'a jamais vraiment eu le succès qu'il aurait mérité a sorti quelques perles, dont en 1979 "The song (they love to sing)", sur l'album "Eyes of the Universe". Certes, ce n'est pas une des chansons les plus connues de Barclay James Harvest, mais j'ai une petite tendresse pour elle!

Camarades guitaristes, voici donc un petit fichier pdf de 9 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de "The song (they love to sing)", des Barclay James Harvest. Une interprétation personnelle, dans le ton, et c'est inédit sur internet.

Time goes sailing on. Slowly the crowd will appear.
And into their ears the song they'd love to sing forever.
Tomorrows come, tonight lives on for years.



04 avril 2010

Toutes les filles sont des princesses... (19)


J'ai un compliment à faire...

... et pour une fois c'est pour une entreprise commerciale!

Je viens de faire l'acquisition d'une Mégane 3. Ma Clio a dix ans, et comme elle est en bon état ma fille sera heureuse de la récupérer pour aller travailler à sa thèse... lorsqu'elle aura reçu son contrat...

Les prix en France sont délirants pour ce type de véhicule, que je voulais avec un moteur puissant et beaucoup de confort intérieur - eeeh, les cocos, j'arrive à la cinquantaine, et le confort spartiate n'est plus de mon âge! J'ai donc décidé de faire appel à un mandataire.


Je n'ai qu'à m'en louer. Une remise de 16% d'office sans avoir à négocier ou à discuter des heures durant le bout de gras avec un vendeur, ça ne se refuse pas.

Après des recherches approfondies sur internet quant à la fiabilité des mandataires, je me suis adressé à Elite-Auto. Les rapports avec eux furent d'une clarté rare, le mandat que j'ai eu à signer simple et complet. J'ai été livré dans les temps, et comme il s'agissait d'une Renault ce fut un véhicule français qui me fut livré en concession. J'ajoute que j'ai été parfaitement reçu par la concession en question. Bref, aucune surprise. Ma seule contrainte fut d'aller chercher la voiture dans un département voisin, mon chèque de banque à la main. Petite contrainte face à la remise consentie...

Voilà. Je vous recommande donc chaudement ce mandataire, et je ne touche rien pour le faire. Mais pour une fois que je tombe sur des professionnels qui font leur métier et le font bien...

03 avril 2010

Pipi !

Collègues syndiqués, j'aimerais comprendre...

J'ai déjà abondamment expliqué dans d'autres lieux que je n'étais pas d'accord, loin de là, avec ce qu'expriment beaucoup de centrales syndicales au sujet des directeurs d'école. J'ai déjà abondamment pourfendu dans d'autres lieux les propos de certains syndiqués qui expriment leurs propres opinions avec souvent une absence de réflexion qui me sidère. J'ai acquis depuis trois ans une réputation infernale d'anti-syndicaliste primaire qui me dispense d'y ajouter quoi que ce soit, même si elle est parfaitement injustifiée au regard de mon profond respect quant à l'action syndicale de défense des personnels. Mais tel n'est pas le propos de ce billet. Ceux qui me connaissent dans la vie réelle savent que je n'ai aucune ambition personnelle autre que celle de faire correctement le travail pour lequel je suis payé, et également que je tente de donner à mes collègues dans l'école que je "dirige" la vie la plus facile qu'il m'est possible. Je suis directeur d'une petite maternelle semi-rurale à trois classes, je ne vise rien, et je ne serai certainement pas de ceux qui dirigeront un établissement primaire si tant est que ceux-ci apparaissent un jour. D'autant que venant de fêter mes 49 ans, j'ai depuis longtemps passé le cap de chercher à épater la galerie, ou de prouver quoi que ce soit dans le domaine de l'enseignement primaire. Je suis un bon enseignant, je suis un assez bon directeur d'école, j'ai de moins en moins d'énergie et beaucoup de soucis personnels, mais je refuse de me laisser dire n'importe quoi par n'importe qui. Ce qui explique d'ailleurs que je me batte autant pour faire admettre que l'anonymat est une des pires calamités qui se soient abattues sur internet dans ce pays. Passons.

J'aimerais comprendre les réticences syndicales, du moins celles du SNU et de la FSU en particulier, mais aussi celles d'autres centrales au sein desquelles la discussion semble vive, à propos de l'éventuel statut que réclame le GDID pour les directeurs d'école. Comprenons-nous bien: les arguments qui n'en sont pas et les peurs irraisonnées -"petits chefs, "caporalisation", "Conseil des maîtres décisionnaire", etc- m'indiffèrent totalement. Non, je veux connaître les vrais réticences, ce qui bloque les collègues syndiqués qui fréquentent le forum du GDID quant au statut, alors que tout le monde est d'accord pour dire que la situation des directeurs d'école est aujourd'hui intenable. Je ne cherche pas à faire le procès de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, je veux réellement pouvoir me faire une opinion! Sommes-nous face à de vraies questions de fond? J'ouvre honnêtement la discussion. Et je l'ouvre sur le forum public du GDID afin que la discussion soit modérée par d'autres que moi, qui pour beaucoup sont aussi directeurs d'école et sont aussi intéressés que moi par des réponses honnêtes.Je précise également que pour l'instant je considère le problème des EPE comme un épiphénomène sur lequel je pense que nous ne pourrons faire l'impasse mais qui ne peut résumer à lui seul les réticences syndicales. Je me tiens bien à la question du statut, celui qui a fait que malgré ma frilosité quant aux regroupements catégoriels je suis tout de même entré au GDID.

Alors? Syndiqués, venez répondre. Merci d'avance.