Au passage, je précise que le nom français de ce charmant petit animal, le
firefox, est
panda roux...
Qu'ai-je donc ajouté à mon
Firefox? Des extensions, j'en ai essayé beaucoup, jusqu'à risquer l'inflation, et j'en ai tout de même conservé quelques-unes. Je me suis dit que cela pouvait peut-être intéresser certains d'entre vous de savoir lesquelles. Voici donc la liste de mes extensions, et une description rapide.
Adblock Plus me débarrasse des publicités qui s'affichent partout, qu'elles soient fixes, en
pop-up, ou qu'elles gigotent, sauf si je les autorise -ce qui peut-être important sur certains sites.
Adblock est par exemple complètement désactivé sur le site de ma banque... Une extension indispensable!
Add Bookmark Here² ajoute un élément "Ajouter un marque-page ici..." dans les menus des marque-pages (l'équivalent des favoris dans IE).
All-in-One Sidebar permet de gérer des tonnes de choses, les extensions, les éléments des pages affichées -dont les images, même celles dont on ne voudrait pas que vous puissiez les récupérer!-, l'historique, etc, dans le panneau latéral du navigateur. Trop praaaaatique!
Autopager est une petite merveille, qui charge automatiquement la page suivante d'un site en arrière-plan, ce qui autorise un défilement automatique sans avoir besoin de cliquer partout. Indispensable!
CheckPlaces permet de véifier si vos marque-pages sont valides. Quand en avez trois tonnes comme moi, l'usage régulier de cette extension s'impose.
Close'n forget ferme l'onglet en cours et fait en sorte que Firefox «oublie» la visite: suppression des cookies liés à la page en cours, nettoyage de l'historique de navigation, etc.
Context Search donne accès directement à la souris à divers moteurs de recherche: je sélectionne un mot, je clique droit dessus et je peux directement chercher ce mot avec le moteur qui m'intéresse... Hyper pratique.
DownloadHelper permet de capturer (et convertir) des vidéos depuis de nombreux sites. Vous voulez récupérer une séquence sur
YouTube? Pas de soucis avec cette extension...
DownThemAll! est un gestionnaire de téléchargements, et je l'utilise conjointement avec
Flashgot (plus bas) car les deux extensions se complètent admirablement.
Fission ajoute une barre de progression dans la barre d'adresse quand une page se charge. C'est cosmétique, certes, mais cela permet de constater qu'une page n'est pas complètement chargée et qu'il y manque peut-être des éléments. Très utile pour les sites administratifs de l'Éducation Nationale souvent très fréquentés...
:-)Flagfox affiche le drapeau du pays où est situé le serveur du site parcouru, et procure de multiples outils: vérification de la sécurité des sites, informations
whois, traduction, sites semblables, validation, adresses URL courtes, et d'autres encore…
FlashGot permet le téléchargement en masse de fichiers, ou des éléments d'une page -sélectionnés ou non-, et gère les principaux gestionnaires de téléchargement, dont bien sûr
DownThemAll! dont je vous parlais plus haut. Les deux ensemble, ça forme un couple du tonnerre, et si vous téléchargez souvent des fichiers vous allez les apprécier!
ImTranslator, c'est l'outil du promeneur!
ImTranslator est un
traducteur en ligne avec 1640 couples de langue disponibles: albanaise, arabe, bulgare, catalan, chinois (simp.), chinois (trad.), croate, tchèque, danois, néerlandais, anglais, estonien, tagalog, finnois, français, galicien, allemand, grec, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, letton, lituanien, maltais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, espagnol, suédois, thaï, turc, ukrainien et vietnamien; un
correcteur orthographique pour anglais, français, allemand, italien, portugais, russe, espagnol et ukrainien; un
synthétiseur vocal pour anglais, chinois, espagnol, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol; un
dictionnaire multilingue pour anglais, français, allemand, italien, portugais, russe et espagnol; un
clavier virtuel pour plus de 40 langues; un
décodeur russe... Sélectionnez un mot ou une phrase, cliquez sur l'icône de
ImTranslator, et hop voilà une traduction, et de plus relativement fidèle (plus votre sélection sera courte, meilleure elle sera).
Lazarus: Form Recovery est typiquement un outil de blogueur! Il conserve la trace de tout ce que vous entrez sur le net, pour le temps que vous lui indiquez. Ce qui vous permet par exemple de conserver la trace d'un commentaire ou d'un article, d'un questionnaire en ligne, voire de vos coordonnées dans un formulaire, et de ressortir tout ça à volonté, et même directement pour remplir de nouveau le même formulaire. Plus qu'utile pour les internautes forcenés comme moi... ou pour pourrir un sondage mal réalisé! :-)
Linkification transforme les liens textuels d'une page en liens hypertexte cliquables.
NoScript est avec
Adblock Plus l'extension indispensable de votre panda roux. C'est une protection supplémentaire:
NoScript ne permet l'exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix, comme par exemple celui de votre banque. Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l'exploitation de failles de sécurité connues ou inconnues sans perte de fonctionnalité. Encore une fois indispensable!
RefControl permet de contrôler ce que votre navigateur envoie comme
referer. Chaque fois que vous cliquez sur un lien, le site sur lequel vous arrivez peut savoir d'où vous venez. Si vous venez de chez moi, pas de soucis! Mais cela peut parfois être gênant si vous préférez la discrétion. Une extension pour ceux qui savent...
Tab Mix Plus est une des meilleures extensions existantes, mais demande des réglages fins.
Tab Mix Plus vous permet de finement régler la façon dont vous voulez gérer les onglets de
Firefox. Cette extension est un régal de fin gourmet, à mon sens indispensable, mais qui vous demandera de rentrer dans une foule d'options.
Enfin, pour le
look, j'utilise
Chromifox Basic, qui donne à mon navigateur de petites allures du navigateur
Chrome de Google.