Arriver à lire sur son ordinateur certains types de fichiers reste encore difficile. Cela est dû à la multiplicité des formats utilisés. Et vous n'avez pas forcément ce qui est nécessaire pour y arriver.
Pour lire un fichier quelconque, Windows et les programmes de lecture utilisent ce qu'on appelle un "codec" (pour "Compresseur/Décompresseur"). C'est un petit programme ou une "bibliothèque" qui explique au logiciel de lecture comment est codé le fichier multimédia. Chaque type de fichier en utilise un propre. Vous connaissez certainement déjà les plus fameux: le mp3 (audio), le divx (vidéo), ou encore le flash (pour internet). Les codecs, s'ils sont présents sur votre ordinateur, autorisent le décodage et donc la lecture.
Malheureusement, certains codecs sont difficiles à trouver, voire même resteront introuvables après de longues recherches. Ils sont parfois, en plus, gorgés d'espiogiciels et autres cochonneries qui transformeront votre ordinateur en gruyère publicitaire. Je ne parle pas ici du plugin flash, libre et facile d'accès sur le net, propre et net, mais par exemple de Quicktime ou Real...
Heureusement, des amis du genre humain ont depuis plusieurs années déjà mis au point des "packs" de codecs qui regroupent les principaux, et vous permettent de les installer sans difficulté ni bourse délier. La plupart de ces packs sont open-source, c'est à dire que leur confection est transparente pour qui veut en connaître plus. Encore faut-il savoir où trouver ces packs, et leurs caractéristiques. C'est l'objectif de cet article.
Je parlerai uniquement de ce que je considère comme le meilleur pack existant actuellement, le "k-lite", régulièrement mis à jour et particulièrement simple à utiliser. Ceux qui se débrouillent bien avec l'informatique peuvent aller directement sur les pages de k-lite. Les autres liront ce qui suit, et jusqu'au bout parce que ça vaut mieux pour eux!
Il existe quatre versions du "k-lite codec pack": basic, standard, full et mega, plus deux programmes spécifiques. Les versions basic et standard ne sont pas vraiment intéressantes car elles ne couvrent pas tous les besoins. C'est à partir de la version full que vous trouverez votre bonheur.
La version full propose tous les codecs dont vous pouvez avoir immédiatement besoin, qu'ils soient audio ou vidéo: mp3, aac, flac, divx, xvid, mpeg2, mp4, etc. La liste est trop longue pour vous la proposer ici, mais vous pouvez la consulter sur cette page-ci. Téléchargez le programme d'installation sur cette page-là (prenez bien full en haut de page), copiez-le dans un endroit où vous le retrouverez facilement, et cliquez dessus ensuite pour l'installer sur votre ordinateur. Vous pouvez laisser les options d'installation par défaut, elles conviennent très bien.
Gros avantage de ce pack, vous bénéficierez de programmes annexes, et en particulier du lecteur polyvalent "Media Player Classic", qui est certainement le meilleur lecteur de fichier multimédia existant: il est léger, propre, simple, efficace, et s'il n'est pas le plus beau il reste incontestablement le plus stable. Il lira même vos DVD, ce qui vous permet de désinstaller sans remord celui que vous avez installé et qui mange toutes vos ressources quand vous l'ouvrez...
Si vous pensez avoir besoin de codecs supplémentaires, il faudra vous tourner vers la version mega du "K-lite codec pack". Je ne recommande ce pack qu'à ceux qui connaissent bien l'informatique et le multimédia, car il comprend des choses inutiles pour la majeure partie du public. Encore une fois la liste est longue... et la page de téléchargement est là.
Nous avons maintenant deux programmes additionels, qui permettent pour l'un de lire les fichiers Quicktime (mov, qt, etc) et pour l'autre les fichiers Real (ra, rm, etc). Ils sont tous deux d'installation facile, plus légers que les codecs officiels, et comprennent également le "Media Player Classic". Ils sont également encore aujourd'hui tous deux indispensables, même si leurs caractéristiques ont été depuis longtemps dépassées. Je recommande donc de les installer en premier, avant d'installer un pack de codecs recommandé plus haut. Encore une fois, laissez les options par défaut si vous n'y connaissez rien, elles conviennent très bien. Attention, pour Quicktime le fichier est différent selon votre version de Windows!
Quicktime Alternative
Real Alternative
Tel quel, votre ordinateur est désormais capable de lire quasiment tout ce qui se promène sur le net. Bon visionnage, bonne écoute!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire