Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

09 juillet 2010

Je me relis...

Je viens de relire mes deux derniers billets. Cela faisait longtemps que je n'avais pas exprimé ici quelques états d'âme. Mais l'atmosphère est vraiment mauvaise. Alors que l'été et les vacances, après une année difficile, devraient me remonter le moral, j'ai le sentiment qu'au contraire tout va de mal en pis. Pour la première fois depuis de très nombreuses années, les perspectives sont mauvaises, à court, à moyen, comme à long terme.

Je suis fonctionnaire, et cette étrange impression d'être attaqué de toutes parts, d'être le bouc émissaire de tout ce qui va mal dans le pays, me démoralise. Serai-ce une question d'âge? Alors que ma vie semblait tracée depuis mes dix-huit ans, j'arrive à la cinquantaine et me demande de quoi l'avenir sera fait, pour moi-même et mon épouse, pour mes enfants, pour mes élèves et leurs familles, pour mes amis, pour tous ceux que j'aime.

Je peux comprendre que certains sacrifices soient nécessaires pour la santé de cette nation que j'aime, mais comment pourrais-je admettre une telle différence de traitement entre les différentes classes d'une société dont jamais depuis 1945 la scission n'a été aussi évidente? Étrange sentiment que celui de retrouver un tiers-état appauvri et sans espoir, qui doit faire face à une frange de population restreinte qui n'a aucune idée de ses réelles conditions de vie ni de son désespoir. Étrange sentiment que celui de voir officiellement et universellement exacerbés les égoïsmes, les particularismes, les sectarismes, tout ce qui sépare et confronte, tout ce qui attise les conflits.

Je répète ce que j'ai déjà écrit ici: il manque à notre nation un rêve commun, un projet fédérateur, un de ces creusets qui tout au long de notre histoire a pu regrouper et fédérer les énergies, les envies et les besoins. Peut-être alors me sentirai-je mieux, et percevrai-je une lueur dans ce sombre orageux horizon qui pour l'instant bouche ma vue...

Aucun commentaire: