Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

28 novembre 2010

Home again...

Ritchie Blackmore est d'abord pour moi, comme pour beaucoup, le légendaire guitariste de Deep Purple, le créateur gigantesque du plus célèbre riff de guitare du monde, celui de Smoke on the water. Soliste hors pair, réputé pour ses improvisations, adepte du vibrato et du feed back, Ritchie Blackmore a apporté la vitesse et l'élégance au rock, et en dépit de son arrogance et son agressivité il reste avec sa Fender Stratocaster l'archétype du guitariste des années 1970.

Ritchie Blackmore a créé avec sa compagne Candice Night, à la fin des années 90, le groupe Blackmore's Night, qui joue des chansons d'inspiration "Renaissance" où Ritchie Blackmore mêle aux guitares des instruments acoustiques -mandoline, vielle à roue, violon, etc-. C'est la très belle ballade "Home again" de Blackmore's Night que je vous propose aujourd'hui. Elle est entraînante, simple à jouer et à chanter, et date de 2001.

Camarades guitaristes, voici donc un petit fichier pdf de 9 ko et deux pages pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson "Home again", des Blackmore's Night.

Dancing in the moonlight,
singing in the rain,
oh, it's good to be back home again.


Récréation scientifique...

Un truc rigolo, mais que je n'aurais jamais pensé à filmer! :-) Du lait, des colorants, et un dispersant -du liquide-vaisselle-, et voilà le résultat...

Peristylium Apollinaris... (8)

Di Betto Bardi de Donato di Niccolò (Donatello)
Marie-Madeleine
Bois de peuplier - 188 cm - 1454
(Musée des Oeuvres du Dôme, Florence)

Toutes les filles sont des princesses... (49)

Je les menais danser aux rayons de la Lune (8)


Franc-Nohain


Franc-Nohain
(Maurice Étienne Legrand)
1872 - 1934


La complainte de Monsieur Benoît

Dans sa coquette maison de campagne de Saint-Mandé,
Monsieur Benoît, hier matin, s'est suicidé.

On peut dire que c'est joliment désagréable pour sa famille
Et sans doute aurait-il mieux fait de rester tranquille ;

Avec ça que c'est une fichue existence que je prévois,
Dès lors, pour cette bonne madame Benoît ;

Cette pauvre mademoiselle Benoît est également bien à plaindre,
Elle qui allait épouser un riche industriel de l'Indre ;

Et le fils Benoît, un garçon si rangé et si travailleur...
Faut-il qu'il y ait des gens, tout de même, qui a du malheur !

Le plus désolant, c'est que c'est encore une histoire de femmes :
Monsieur Benoît était d'un naturel léger, Mesdames...

N'empêche que toute la famille est allée à l'enterrement :
Et il faut avouer qu'il leur était bien difficile de faire autrement.



Boréales...

Le photographe norvégien Tor Even Mathisen nous offre un film d'une rare beauté. C'est en fait un montage de photos d'aurores boréales, prises à intervalles réguliers -on appelle cela du timelapse- avec un Canon EOS, au-dessus de Tromsø, en Norvège. Les images sont somptueuses, le film obtenu coupe le souffle. La musique est signée Per Wollen, et ça repose bien la tête...

Tout est une question de point de vue...


Depuis que nous pouvons faire des images numériques, il est devenu simple et amusant de jouer avec la perspective. Vous n'avez jamais essayé? Pourtant, cela n'a vraiment rien de compliqué! Tenez, voilà quelques exemples qui vous donneront peut-être des idées pour vos prochaines photos...














A life on Facebook...

Voilà la vie presque entière d'un homme à travers Facebook. Moi qui ai résilié mon compte, je trouve ça un peu effrayant, mais le film est très sympathique, bien réalisé, bien rythmé -attention, ça va vite!-, et puis c'est l'occasion de réécouter "Paint it black"...

Dilla...

Une très belle animation mettant aux prises un tatou avec un chasseur et son chien: c'est rythmé, c'est drôle, c'est un très bon film d'animation de Mike Klim, Stanley Moore, Dominic Pallotta et Mikey Sauls. Vous noterez que l'excellente musique signée Andy Brick est interprétée par l'orchestre Filmharmonic de Prague -j'aime bien leur nom! :-)

20 novembre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (48)

Une très belle photo, sans titre, de Erica Bartel. Je ne sais pas pourquoi, mais cette image m'émeut particulièrement.

Peristylium Apollinaris... (7)

Balthasar Klossowski de Rola (Balthus)
Thérèse rêvant
Huile sur toile
150,4 x 130,2 cm - 1938
(Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis)

Mademoiselle...

J'aime beaucoup Murray Head, je l'ai déjà dit. Il devrait y avoir dans chaque foyer au moins un Best of de ses chansons, dont je vous ai déjà donné "Say it ain't so" et "How many ways".

Quand j'ai découvert Murray Head il y a... plus de trente ans, la première chanson dont j'aie adoré le ton était "Mademoiselle". Je suis heureux d'avoir pu travailler dessus. Ce n'est pas parfait, loin de là, mais c'est déjà fort jouable. Et comme c'est exclusif sur le net, alors...

Camarades guitaristes, voici donc un petit fichier pdf de 9 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson "Mademoiselle", de Murray Head.

Mademoiselle remembers too well
how once she was belle of the ball.
Now the past she sadly recalls.


18 novembre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (47)

Quatre photos de la merveilleuse Natalie Portman jouant Mathilda dans le film Léon de Luc Besson. Léon est certainement le meilleur film de Besson, le plus abouti et le mieux réalisé; il bénéficie d'une distribution magistrale avec ses trois acteurs principaux que sont l'émouvante Natalie Portman, l'étonnant Jean Reno, et surtout le méchant extraordinaire interprété de façon magistrale par l'incroyable Gary Oldman. Bref, c'est un chef d'œuvre.




17 novembre 2010

Je les menais danser aux rayons de la Lune (7)


Apollinaire et ses amis par Marie Laurencin

Guillaume Apollinaire
(Wilhelm Albert Vladimir Apollinaris de Wąż-Kostrowitcky)
1880 - 1918

Photographie

Ton sourire m'attire comme
Pourrait m'attirer une fleur
Photographie tu es le champignon brun
De la forêt
Qu'est sa beauté
Les blancs y sont
Un clair de lune
Dans un jardin pacifique
Plein d'eaux vives et de jardiniers endiablés
Photographie tu es la fumée de l'ardeur
Qu'est sa beauté
Et il y a en toi
Photographie
Des tons alanguis
On y entend
Une mélopée
Photographie tu es l'ombre
Du Soleil
Qu'est sa beauté

Le journal télévisé du jour de votre naissance...

... ou d'un autre jour quelconque, d'ailleurs, à condition que ce soit entre 1970 et aujourd'hui. Pour moi, qui suis né en 1961, c'est râpé.

Mais c'est tout de même un système sympathique que le site Dailymotion vient de mettre en place, système qui permet de visualiser le journal télévisé de la date de votre choix, cela grâce à une vidéothèque complète. Cliquez et découvrez!

15 étages, 6 jours...

Comment les chinois ont construit à Changsha un immeuble de 15 étages en 6 jours... Quand je vois ça, je pense aux phénoménales contraintes françaises, et en particulier à nos deux défauts structuraux qui interdisent toute originalité architecturale dans notre pays, c'est à dire le permis de construire -qui amène nos petites villes à ressembler à des clapiers ocres- et les secteurs sauvegardés démentiellement étendus.

Comment un enfant pourrait rêver sa ville...

Batelco est un opérateur de téléphonie du Bahreïn, et ils ont créé le spot publicitaire qui suit pour “Infinity”, leur nouvelle offre illimitée. C'est superbe!

15 novembre 2010

Toutes les filles sont des princesses... (46)

I spent today playing outside... par Lesley Kerr.

En 2012, la gauche devra s'en remettre à de Gaulle...

Je trouve en général l'hebdomadaire Marianne un peu léger dans ses analyses. Mais je suis tombé ce matin sur un article de fond d'une rare pertinence et d'une rare intelligence. En voici le chapeau:

"Nicolas Sarkozy s'inspirait en 2007 de Jean Jaurès… En 2012, les socialistes eux feraient bien de s'en remettre au Général de Gaulle. En adhérant aux trois domaines de prédilection du gaullisme, la gauche pourrait enfin sortir de l'impasse dans laquelle l'a plongé le second mandat de François Mitterrand."

14 novembre 2010

On prend les mêmes et on r'commence...

Que de simagrées pendant des mois pour cette parodie de remaniement ministériel, qui a fait ressembler nos politiciens de métier à des parasites se ruant sur le buffet... Je résume: on prend les mêmes et on r'commence.

Oh, on a bien recentré à droite -si je peux permettre d'écrire cette formule abominable mais qui m'enchante-, on a viré quelques boulets, pour en garder d'autres, on en a fait rentrer quelques-uns de mieux comme l'inénarrable Lefebvre qui était bien silencieux depuis trois semaines... Bref, c'est du hachis parmentier.

Moi, je ne change pas de ministre de tutelle. Bon ou mauvais signe? Je reconnais à M. Chatel une qualité -très rare dans le précédent gouvernement-, c'est celle de savoir se taire! Mais pour autant allons-nous sur le terrain retrouver la sérénité nécessaire à notre travail? Les directeurs d'école vont-ils enfin obtenir la reconnaissance à laquelle ils ont droit? La suite au prochain numéro. Mais je n'espère plus aucun miracle.

Peristylium Apollinaris... (6)

Alessandro (di Mariano di Vanni Filipepi) Botticelli
Vierge à l'enfant et un Ange
Huile sur bois
87 x 60 cm - 1466
(Galleria dello Spedale degli Innocenti, Florence, Italie)

Je les menais danser aux rayons de la Lune (6)


Paul-Jean Toulet et sa soeur.

Paul-Jean Toulet
1867 - 1920

Puisque tes jours...

Puisque tes jours ne t’ont laissé
Qu’un peu de cendre dans la bouche,
Avant qu’on ne tende la couche
Où ton cœur dorme, enfin glacé,
Retourne, comme au temps passé,
Cueillir, près de la dune instable,
Le lys qu’y courbe un souffle amer,
— Et grave ces mots sur le sable :
Le rêve de l’homme est semblable
Aux illusions de la mer.


Toutes les filles sont des princesses... (45)

Une photo sans titre de Magdalena Berny.

Nationalités, races, handicap, et vocabulaire...

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais moi il m'arrive d'avoir de drôles de réflexions quand je suis dans mon bain. Vous aussi? Me voilà rassuré.

Tenez, je vais vous exposer les intensives élucubrations dans lesquelles j'ai été plongé par mon endormissement progressif dans un m³ d'eau chaude...

Je pensais à la facilité avec laquelle on désigne les habitants d'un pays: en France on est français, en Italie on est Italien, en Espagne on est espagnol, au Brésil brésilien, au Japon japonais, etc. Je me suis promené ainsi sur tous les continents! Roumanie? Roumain! Chine? Chinois! Egypte? Egyptien. En Bolivie on est bolivien, au Rwanda rwandais, en Finlande finlandais, aux Fidji fidjien, en Afrique du Sud sud-africain, au Royaume-Uni... ah crotte, ça ne marche pas! Royaume-unien? Beeeerk!

Cela ne m'étonne pas vraiment, ces gens-là n'ont jamais rien su faire comme les autres. Nous devons les appeler "anglais". Allez dire à un écossais et à un gallois qu'ils sont anglais, tiens, vous allez vous faire recevoir.

Pareil pour les autres anglo-saxons de cette planète, je parle bien entendu des Etats-Unis. Etats-uniens? Raaaah, quelle horreur! Non, ces gens là se définissent par leur continent, puisqu'il nous faut parler des "américains". Avec leur orgueil et leur habituelle pensée hégémonique, ils ont avec allégresse colonisé à leur profit le continent entier...

Ceci dit, cela n'a rien d'étonnant non plus. Les américains ont toujours eu des problèmes avec leur vocabulaire. Prenez par exemple la façon dont ils définissent les races humaines. Pour les béotiens, qui n'ont jamais rien su de la nomenclature des espèces, je dois expliquer que -oui- les races existent et se distinguent par des caractères physiques. L'espèce humaine est une et indivisible, on la reconnait par ce qu'elle peut se reproduire. Au même titre qu'il y a des races de chiens qui peuvent se croiser entre elles, mais se distinguent parfaitement physiquement. Le nier ne même à rien. C'est même la pire des idées qu'on puisse avoir. Effectivement, je pense qu'il est plus intéressant de connaître les différences que de vouloir les gommer. Au même titre que chaque individu a ses propres caractéristiques qui permettent de le distinguer d'autrui, et donc justement d'en faire un "individu", et non un clone. Fin de la parenthèse.

Les américains, donc, comme le reste du monde, dénommaient les populations d'origine africaine "nègres". Ce mot signifie "noir" dans beaucoup de langues, en particulier en latin, langue morte à l'origine de nombreux langages. Vous me direz, et je suis d'accord, que c'est parfaitement impropre: vous connaissez des noirs noirs, vous? La gamme des teintes selon l'origine géographique de ces populations est très étendue, et va de l'Afrique à l'Inde, voire plus loin en Asie, mais je crois que je n' ai jamais vu de noir noir. Ou alors c'est qu'il était saoul.

Les américains ont été gênés par la connotation péjorative attachée au mot "nègre" (nigger, en anglais), ceci certainement suite à la longue période d'esclavage que les Etats-Unis ont connue jusqu'en 1865. Comme les pays européens d'ailleurs. Rappelez-vous bien que la France ne les avait précédés que de peu! Si la traite des esclaves a été abolie en 1815, l'esclavage lui-même ne l'a été chez nous qu'en 1848 -merci Victor Schoelcher.

Du coup, les américains -et nous les avons suivis, nous suivons toujours les américains (sob!)- ont abandonné le terme "nègre" pour celui de "noir". Pas mieux. D'autant que ça veut dire la même chose. Ils sont alors passés -nous aussi- au mot "coloured" (colorés? Je ne sais pas s'il faut rire...), que nous avons traduit par "de couleur". Hmmm... Nous en sommes encore là. Un crayon noir est-il un crayon de couleur? Quand on broie du noir, broie-t-on de la couleur? Travailler au noir... Bon, en plus, dans l'inconscient collectif, le noir est attaché au mal, à tout ce qui est désagréable, au pire. Bref, cela s'appelle au mieux botter en touche, au pire aller de mal en pis. Nous aurions conservé le terme historique "nègre", tout serait plus simple. Car moi, personnellement, je ne mets derrière ce mot aucune connotation péjorative.

Du coup, les américains appellent maintenant les populations d'origine africaine des afro-américains... Franchement, c'est de pire en pire! Cela signifie certainement dans l'esprit des WASP (White Anglo-Saxon Preotestant) que leurs concitoyens nègres/noirs/de couleur ne sont pas complètement des américains. Finalement, c'est peut-être là que ça coince, au fond. En France, nous parlons maintenant des afro-américains (beeerk!) lorsqu'il s'agit des nègres/noirs/de couleur américains. Nous sommes en revanche restés en partie au terme "noir", mais nous évoquons souvent maintenant l'origine géographique ou tribale: nous parlerons d'Africains, de Congolais ou de Bambaras… et nous opérerons une distinction avec les antillais, les guadeloupéens, les martiniquais et les guyanais. Ce n'est dans un sens que justice, ces quatre derniers étant souvent français depuis plus longtemps que la plupart de nos compatriotes métropolitains -tiens, notre omni-président, par exemple...-.

Il se cache en fait, à mon avis, un racisme latent derrière cet usage étrange et inconfortable du vocabulaire. Ne pas appeler un chat un chat, c'est vouloir cacher notre pensée, la déguiser avec des mots qui ne devraient choquer personne. Les gens bien-pensants cachent leur ostracisme et leur xénophobie sous des dehors accueillants et humanistes. On peut observer le même phénomène avec le handicap. Quand on refuse d'admettre sa gêne ou son refus -et ce sont des émotions très humaines-, une fois de plus on déguise sa pensée avec des propos lénifiants et qui nous paraissent mesurés. C'est ainsi que les aveugles sont devenus des non-voyants ou des mal-voyants (je suis très myope, suis-je un mal-voyant?), les sourds des mal-entendants, les gros des ronds ou des enveloppés, les nains et les lilliputiens des personnes de petite taille, etc. Que peut-il y avoir de pire que de définir une personne par la négative? C'est un refus du handicap qui se cache sous des atours devenus désormais ridicules. Stop à la négation! Stop au refus de la différence! Nous aurons sinon bientôt des non-blancs, des non-français, des non ce que vous voulez... des non-conformes!

Voilà ce que à quoi je pense dans mon bain. Je l'ai déjà écrit ici, je ne dois pas être tout à fait normal.

Mème...

Le « mème » est une notion des sciences du comportement inventée par le biologiste britannique Richard Dawkins en 1976. Il résulte d'une hypothèse selon laquelle les cultures évolueraient comme les êtres vivants, par variations et sélection naturelle; le « mème » serait donc un élément culturel -un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc- transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. et se maintiendrait ainsi au travers du temps en subissant toutefois des variations. Le rôle du « mème » pourrait être banal -chanson à la mode, marque commerciale, …- ou crucial pour la vie en société. Un « mème » pourrait être largement répandu car il tendrait à se diffuser par lui-même une fois franchie une masse critique d'utilisateurs.

Le terme « mème » provient d'une association entre les mots gène et mimesis (« imitation » en grec), ainsi que d'un jeu de mots polyglotte sur le mot français « même ».

L'étude des mèmes a donné naissance à une nouvelle science : la mémétique.

La notion de mème a été récupérée assez justement sur le réseau mondial pour désigner des épiphénomènes viraux, vidéos parodiques ou détournements d'images, qui entrent dans l’inconscient collectif et forment une sous-culture particulière qui prend le relais des sketchs télés qui cartonnaient dans les années 90.

Une bonne illustration est le mème Disaster girl, lancé en 2007 par le photographe américain Dave Roth, qui s'amuse à faire un montage avec une photo de sa fille cadette Zoé, qu'il place devant un incendie.


Non seulement le montage est très bien fait, mais de plus le regard de Zoé donne l'impression qu'elle n'est pas pour rien dans le fait que cette maison parte en fumée. D'où Disaster Girl...

L'idée était séduisante, d'autant que le photographe laissait à disposition une image détourée de sa fille pour faire son propre désastre. Le buzz fit le reste... et on vit fleurir des propositions plus ou moins pertinentes et plus ou moins réussies.


Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en 1914.


Faillite d'Enron.


Accident ferroviaire de la gare Montparnasse en 1895.


Incendie du Zeppelin Hindenburg en 1937.

1997: Lady Diana et Dodi Al-Fayed quittent le Ritz.

Un autre mème internet célèbre est celui de Sad Keanu. L'origine en est une photo de paparazzi montrant le comédien américain Keanu Reeves mangeant un sandwich, seul sur un banc et l'air absent -voire triste, d'où Sad Keanu.

Cette photo a donné naissance à un mème remarquable, certainement aussi parce que les compétences en traitement d'image des internautes on beaucoup augmenté!











Où est Charlie? Pardon, où est Sad Keanu ?

Yalta.

... derrière Katy Perry.

Une des plus réussies, je pense.



Nous avons même eu droit à l'excellente idée d' un cross-over, comme disent les américains lorsque les héros d'une série télévisée jouent dans une autre: Sad Keanu vs. Disaster Girl... Et en plus c'est très bien fait.



Si vous avez du temps devant vous, une nouvelle proposition est en cours sur le net avec cette image du comédien Leonardo di Caprio hilare lors du tournage du film Inception:



... et deux détournements... Amusez-vous bien!