Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

24 mars 2009

... j'ai été dîner ...

J'ai toujours été un grand lecteur. Lire m'a toujours été un secours, un havre, un refuge contre la médiocrité du réel.

Il m'est venu de relire Maupassant il y a quelques semaines. Il fait partie de la multitude de poètes et romanciers dont mon épouse et moi-même possédons les œuvres dans la collection de La Pléiade. Oh, je n'en tire aucune gloire, mais à une époque où la collection Bouquins -par exemple- n'existait pas, La Pléiade était un excellent moyen de posséder en quelques volumes et sous un format pratique et élégant les principaux écrits d'un auteur reconnu. Avec quelques réserves toutefois, surtout en ce qui concerne un appareil critique souvent ancien ou un texte parfois peu conforme (je pense surtout à l' Histoire de ma vie de Casanova).

Cette re-lecture -après vingt-cinq ans- de l'œuvre complète de Maupassant m'amène à faire deux observations.

La première concerne le bon usage de la langue française, que Maupassant manie sinon à la perfection du moins avec une maestria peu contestable. A mon très grand plaisir, il utilise dans une phrase de la nouvelle Mademoiselle Perle cette merveilleuse expression, pourtant contestée par de nombreux Savonarole, de "j'ai été" en place de "je suis allé", et le fait avec une élégance qui me réjouit énormément:

Donc, cette année, comme les autres années, j'ai été dîner chez les Chantal pour fêter l' Epiphanie.

Comme quoi, ça le fait! Ma seconde observation provient du cruel manque d'œuvres de ce calibre à notre époque. Ceux que l'on nous donne comme de grands écrivains restent de vagues faiseurs immatures qui parce qu'il disent pipi et caca à longueur de texte se croient parvenus au sommet de leur art. Hélas, la scatologie n'a jamais été utile qu'aux petits enfants qui par ce biais jouent avec les contraintes sociales et s'en libèrent juste assez pour devenir des adultes responsables.

Où sont donc aujourd'hui les stylistes du français? Jongleurs de mots qui savaient à point se servir de leur langue pour exprimer avec l'élégance du cœur et des mots la joie ou la peur, le bonheur, la tristesse.

Alors, pour le plaisir, je vous donne un tout petit bout de Mademoiselle Perle:

Pourquoi me suis-je toujours imaginé que les idées de Mme Chantal sont carrées? Je n'en sais rien; mais tout ce qu'elle dit prend cette forme dans mon esprit: un carré, un gros carré avec quatre angles symétriques. Il y a d'autres personnes dont les idées me semblent toujours rondes et roulantes comme des cerceaux. Dès qu'elles ont commencé une phrase sur quelque chose, ça roule, ça va, ça sort par dix, vingt, cinquante idées rondes, des grandes et des petites que je vois courir l'une derrière l'autre, jusqu'au bout de l'horizon. D'autres personnes aussi ont des idées pointues...

Aucun commentaire: