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17 février 2010

On parle beaucoup de l'école, mais on n'en parle pas comme il faudrait...

On parle beaucoup de l'école en ce moment, mais on n'en parle pas comme il faudrait. Il est vrai que l'école est symptomatique des maux de la société. Hélas. Elle devrait être un sanctuaire à l'abri des bouleversements du pays, mais tout a été fait depuis 1976 pour que l'école se fasse systématiquement l'écho de ce qui va mal en France.

Depuis 1976? Oui bien sûr, depuis la généreuse mais absurde instauration du collège unique. Les années qui ont suivi n'ont fait qu'amplifier à l'école les effets des prétendus progrès de la société hexagonale, comme si un progrès pouvait être autre que technique!

Un exemple simple: nous avons voulu ouvrir l'école aux familles. Quelle dramatique erreur! Alors que déjà pénétraient dans l'institution scolaire les modes sociales -vêtements, accessoires, télévision, publicité...-, nous y avons fait entrer les difficultés familiales -précarité, dissensions, familles brisées ou recomposées.

Pourquoi utilisai-je le pronom "nous"? Parce qu'il s'agit bien sûr d'une faute collective. C'est tout le pays qui depuis 1974 accumule erreur sur erreur, par générosité peut-être, aveuglement sans doute.

Aussi ne faut-il pas s'étonner que la violence inhérente à notre société actuelle individualisée et inéquitable pénètre dans les cours d'école. Nous observons même un écho immédiat; depuis la réapparition récente du catch sur la TNT, nos élèves dès quatre ans tentent de se livrer à des rencontres ritualisées qu'ils appellent des matchs. Les messages réguliers du type "Attention, ne faites pas ça chez vous" ne passent décidément pas.


Inutile donc de continuer à mettre la tête dans le sable. Nous devons re-sanctuariser l'école, à tous les niveaux d'enseignement. Ceci passera par des mesures douloureuses: abandon de la présence des familles à l'école ou dans les Conseils d'administration; fermeture totale des écoles et établissements aux personnes et organismes extérieurs; port de l'uniforme, ce que font 80% des nations dans le monde, sur tous les continents -pourquoi pas nous?; interdiction totale des accessoires, qu'il s'agisse de téléphones portables ou de trousses à l'effigie des héros du dessin animé -à ce propos, je rappelle que l'école en France est normalement gratuite, et devrait fournir aux élèves tout le matériel dont ils ont besoin.

Peut-être alors n'aurions-nous plus de professeurs obligés de descendre dans la rue pour réclamer le minimum de sécurité que réclame un enseignement digne de ce nom. Peut-être alors n'aurions-nous pas quotidiennement des articles de journaux relatant des agressions en milieu scolaire, ou des jeux dangereux pratiqués dans les cours de récréation.

On pourrait aussi au passage en profiter pour payer dignement les enseignants, dont le pouvoir d'achat s'est effondré pendant les trente dernières peu glorieuses années. Et faire des directeurs d'école de dignes représentants de la République en leur accordant le statut qu'ils réclament.

Non, l'école française n'est plus le modèle qu'elle a pu être. Laissée à l'abri des modes, y compris ministérielles ou pseudo-intellectuelles, elle aurait pu s'épanouir et rester l'ascenseur social qu'elle fut. Elle aurait pu continuer à former de vrais intellectuels, mais aussi de vrais artisans fiers de leur savoir-faire. Il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard.

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