Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

26 septembre 2010

The night they drove old Dixie down...

J'ai découvert cette pure merveille en 1978 lorsque sortit le film "The Last Waltz" de Scorcese. Scorcese avait filmé le concert d'adieu du groupe "The Band" au Bill Graham's Winterland Ballroom de San Francisco le jour de Thanksgiving 1976. Au milieu des merveilles distillées au cours du concert, j'ai immédiatement adoré "The night they drove old Dixie down", cette pépite écrite par le guitariste du groupe Robbie Robertson et chantée extraordinairement par le batteur Levon Helm.

Les paroles de "The night they drove old Dixie down" évoquent bien sûr la Guerre de Sécession, même si la chanson elle-même date de 1969. Vous trouverez sur Wikipedia d'excellents commentaires que je m'abstiens de refaire ici.

Ce que je vous donne aujourd'hui, c'est MA version, version assez fidèle à celle du concert. J'aime le passage des accords Do et FaSus9 pour le refrain. J'ai repris aussi les paroles de The Band, pas celles de la version édulcorée de Joan Baez, chanteuse que par ailleurs j'apprécie beaucoup. Mais là, en l'occurrence...

Camarades guitaristes, voici donc un petit fichier pdf de 9 ko pour avoir les paroles et les accords de guitare de la chanson "The night they drove old Dixie down", de The Band.

The night they drove old Dixie down,
and all the bells were ringing.
The night they drove old Dixie down,
and all the people were singing
« Na na na, na na na na na,
na na na, na na na na na na.»


Aucun commentaire: