Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

29 septembre 2010

Une profonde et amère déception...

M. Frédéric Reiss, chargé de mission auprès du ministre de l'Éducation Nationale, vient de remettre aujourd'hui à ce dernier son rapport sur les directeurs d'école. Vous le trouverez ici.

C'est pour moi une profonde et amère déception.

Je suis directeur d'école, et depuis une dizaine d'années nos conditions de travail n'ont fait qu'empirer. Nous sommes devenus corvéables à merci, bons pour toutes les besognes. Nous n'épargnons ni notre temps , ni notre fatigue, ni notre énergie pour que nos écoles tournent, même pas payés mais vaguement indemnisés, sans pouvoir autre que celui de se faire engueuler par tout le monde, ni latitude quant à nos actes... Je ne parle même pas du fait ahurissant que nous devons pour la plupart d'entre nous exercer une mission d'enseignement dans une classe parallèlement à notre direction. Nous sommes des enseignants comme les autres, mais en plus au service de tous. Bien entendu, personne ne nous en est reconnaissant, c'est tellement habituel. Et surtout pas évidemment notre hiérarchie, qui se moque de nos difficultés comme de l'an 40, mais sait nous trouver quand elle a besoin de nous, ou nous reprocher de n'avoir pas fait ce que nous n'avons plus le temps de faire.

J'attendais beaucoup de ce rapport. Dois-je dire que je voulais de la reconnaissance, un statut, du temps, de l'argent? Le constat que fait M. Reiss de nos conditions de travail est édifiant, voire terrifiant. Mais les solutions proposées sont... dérisoires est-il le mot? Deviendrai-je, dans ma petite école, un "référent de site"? C'est insultant, c'est nier tout ce que depuis des années j'ai pu mettre en place ou faire comme efforts pour animer, réaménager, entretenir, et en même temps enseigner...

Je crois que ce sera sans moi. Je suis profondément choqué, trop dégoûté maintenant par ce mépris constamment affiché envers moi pour continuer indéfiniment à gaspiller mon temps et ma santé dans une fonction de bonne à tout faire de la République.

Aucun commentaire: