Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

08 décembre 2007

Les photos des autres...

Une amie m'a fait parvenir hier des photos d'il y a trente ans sur lesquelles ma femme apparaissait. Une autre amie m'avait envoyé d'autres photos quelques jours auparavant.

Mon épouse ne connaissait aucune de ces images. Elle a même découvert qu'elle était allée adolescente à Biarritz... Oui, il y a encore du travail.

Ceci m'amène une réflexion: nous sommes tous présents dans la mémoire photographique d'autrui. Combien de fois avez-vous été pris en photo par quelqu'un sans que vous le sachiez? Combien de fois avez-vous été présent dans une photo de groupe sans que jamais vous ayez vu l'image en question? Il existe de chacun de nous des photos que nous ne connaissons pas.



Aujourd'hui, l'échange est plus facile avec la photo numérique, récupérer une image est devenu aussi simple que de la prendre. Il est devenu aussi plus simple de la conserver, parce qu'elle peut être multipliée à l'infini sans perte de qualité, ce qui n'était pas le cas des images "argentiques" et des diapositives.

Pour ma part, j'ai fait le choix de préserver au maximum les documents en ma possession en les numérisant, hélas dans l'état dans lequel ils sont aujourd'hui, et certains sont bien abîmés. Et aussi, surtout, en transmettant des copies de ces images à ceux qui y apparaissent, dans la mesure où je peux le faire. Devoir de mémoire d'une part, respect d'autrui d'autre part, car je crois qu'il est normal que les autres sachent que vous avez d'eux quelque chose qui leur a appartenu: une part de leur ombre, ou une part de leur âme...

Merci Aline, merci Christine, vos envois ont réjoui nos coeurs.

Aucun commentaire: