Il y a 40 jours François El Hage, commandant les forces de sécurité libanaises, a été assassiné à Beyrouth à la voiture piégée. Il avait mené victorieusement l'armée de son pays dans les combats contre les islamistes du Fatah al Islam, dans le nord du Liban, l'été dernier, et représentait un grand espoir pour l'avenir de son pays. Des dizaines de milliers de Libanais avaient suivi son cercueil, lors de funérailles nationales. François El Hage a été inhumé le 14 décembre dans son village natal de Rmeich, au sud du Liban.
Pourquoi j'en parle? Je connais Georges, le frère de François, depuis vingt ans. Georges El Hage est le directeur exécutif de la brasserie La Concorde. Sa fille Laurie a fait toute sa scolarité avec mon fils, à Quetigny. Des gens très simples, d'une profonde gentillesse.
Or, quarante jours après l'assassinat de François, la famille est sans aucune nouvelle des investigations, malgré les promesses de toutes parts faites au lendemain de l'attentat. Georges sait simplement aujourd'hui que plusieurs des gendarmes libanais chargés du dossier se seraient «suicidés» depuis le début de l'enquête.
Le 20 janvier, à la demande de Georges et de sa famille, il sera demandé aux fidèles de la cathédrale Saint-bénigne, à Dijon, d'avoir une pensée particulière pour son frère François. Que vous soyez croyant ou pas, vous pouvez vous y associer. C'est notre cas.
1 commentaire:
Merci beaucoup pour ces quelques lignes qui montrent votre compassion et l'intérêt que vous avez su nous porter. c'est un très beau geste qui nous touche énormément.
Leslie et sa famille
Enregistrer un commentaire