Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

14 novembre 2007

Vacances, éducation populaire et chant...

La réflexion prend parfois des chemins tortueux.

Il fut une époque où j'encadrais des "colos", qu'on n'appelait pas encore des "centres de vacances avec hébergement". Des colos, il en existait beaucoup, qui appartenaient à des comités d'entreprise ou à des mouvements d'éducation populaire, ou assimilés. J'ai moi-même ainsi encadré et dirigé pendant une dizaine d'années des centres de la FOL de Côte d'or, dont je fus également membre du CA et du Bureau.

Ces colos, ce ne sont quasiment que des bons souvenirs... On en a fait, des trucs! De la voile, du tir à l'arc, les débuts de la vidéo ou même de la radio! Sans compter tout ce qui restait traditionnel, du chant autour du feu de camp aux veillées en pyjama. Là, je suis nostalgique, parce que j'y croyais, à ce qu'on faisait. Je ne m'y serais pas autant donné sinon.




Et puis, l'époque a changé, le consumérisme est apparu, les colos sont devenues trop chères et ont disparu aussi. Tout ce temps-là est fini.

Je viens de m'en rendre compte en cherchant... des carnets de chants! Vous vous rappelez? Ces carnets, des CEMEA ou autre, qu'on trimbalait partout et qui portaient les accords de guitare. Les miens ont disparu, ceux de ma femme sont nazes, et je cherchais sur le net de quoi les remplacer. Je me suis rendu compte qu'il ne reste plus que les scouts pour en proposer! C'est malheureux, mais le scoutisme resterait-il le dernier mouvement d'éducation populaire? Je vais faire hurler...

Aucun commentaire: