Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

06 février 2008

L' Education Nationale selon Pennac...

Une très bonne description de l'Education Nationale au milieu de l'excellent "Chagrin d'école" (Gallimard) de Daniel Pennac... Extrait:

"...
Oui, à écouter le bourdonnement de notre ruche pédagogique, dès que nous nous décourageons, notre passion nous porte d'abord à chercher des coupables. L'Éducation nationale paraît d'ailleurs structurée pour que chacun y puisse commodément désigner le sien :
- La maternelle ne leur a donc pas appris à se tenir ? demande le professeur des écoles devant des bambins agités comme des boules de flipper.
- Qu'ont-ils fichu en primaire ? peste le professeur de collège en accueillant des sixièmes qu'il estime illettrés.
- Quelqu'un peut me dire ce qu'ils ont appris jusqu'en troisième ? s'exclame le professeur de lycée devant la propension de ses secondes à s'exprimer sans vocabulaire.
- Ils viennent vraiment du lycée ? s'interroge le prof de fac en épluchant son premier paquet de copies.
- Expliquez-moi ce qu'on fout à l'université ? tonitrue l'industriel face à ses jeunes recrues.
- L'université forme exactement ce que souhaite votre système, répond la recrue pas si bête : des esclaves incultes et des clients aveugles ! Les grandes écoles formatent vos contremaîtres - pardon vos « cadres » -, et vos actionnaires font tourner la planche à dividendes.
- Démission de la famille, déplore le ministère de l'Éducation nationale.
- L'école n'est plus ce qu'elle était, regrette la famille.
À quoi s'ajoutent les procès internes à toute institution qui se respecte. L'étemelle querelle des anciens et des modernes, par exemple :
- Honte aux « pédagogues bêtifiants » ! hurlent les « républicains » pourfendeurs de démagogie.
- À bas les républicains élitistes ! ripostent les pédagogues au nom de l'évolution démocratique.
- Les syndicats grippent la machine ! accusent les fonctionnaires du Ministère.
- Nous restons vigilants ! rétorquent les syndicats.
- Un tel pourcentage d'illettrés en sixième, ça ne se voyait pas de mon temps ! déplore la vieille garde.
- De votre temps le collège n'accueillait que des conseils d'administration en culotte courte, persifle le taquin, c'était le bon temps, n'est-ce pas ?

..."

Aucun commentaire: