Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

27 octobre 2008

L'univers de René Brantonne...

Je ne sais pas si vous avez connu la collection "Anticipation" des Editions Fleuve Noir, mais moi oui! Et j'en ai lu un bon paquet à ma pré-adolescence... Certains bouquins de Bessière ou Limat n'étaient pas si mauvais que ça, Wul, Clarke et Wyndham étaient même édités par Fleuve Noir.

René Brantonne était un illustrateur connu, qui a commis bon nombre de couvertures pour cette collection. Mais René Brantonne était un touche à tout: romans, bandes dessinées, cinéma,... Les auteurs de ce site essayent de présenter le reste de son travail. Des oeuvres parfois naïves, souvent poétiques. Personnellement, j'ai fait une cure de jouvence! :-)


René Brantonne

1 commentaire:

Pascal Laurent a dit…

Bonjour Pascal.

Je m'appelle Pascal aussi mais vous ne me connaissez pas. J'ai connu René dans le 13e arrondissement de Paris. J'étais jeune, environ 14 ans.
René et mon père, Charles Laurent, se voyaient souvent à son domicile et au rad du coin le Narval. Il appelait mon père Charlie. Je suis tombé sur une interview sur le net et des souvenirs ont resurgi. Les souvenirs qu'il me reste de cet artiste: crises de fou rire et sympathie pour mon père, deux grands amis. Sa femme, je ne me souviens plus de son nom, peut être Andrée. Mais je me rappelle de son tablier et sa petite cuisine, l'appartement très sombre sauf sa table à dessin placée sous la fenêtre du salon qui donnait sur la rue Clisson au 45 ou 47. Il y avait aussi son taille-crayon géant et son aérographe.
J'ai toujours en ma possession un livre dédicacé : " la mort en bille, " édition Fleuve noir. Cette couverture a une histoire : la main qui est sur la couverture est tout simplement la mienne, une photo prise chez ma grand-mère en Belgique sur la table du salon et la lumière sur cette main vient de la fenêtre au dessus de la porte, il l'a vu et me l'a demandée et incorporée a cette couverture. La dédicace sur ce livre: " à mon ami Pascal Laurent " avec toute mon entière amitié pour toi et ton papa...
Signé Piedalu, 24 mars 1977 .
Voila je ne suis pas écrivain, par contre ma femme l'est, mais j'avais envie de vous raconter cette anecdote. Des hommes comme celui-là, il en faudrait beaucoup plus dans ce monde trop sérieux.

Petite question pour finir:

Croyez-vous qu'il serait possible de retrouver l'original de la couverture et ma photo ? Je vous laisse mon adresse mail.
pascal.laurent4@gmail.com

Un GRAND Merci

Pascal Laurent