Pages spéciales...


Cliquez ici pour avoir toute la liste des 298 fichiers pdf "faits maison" avec paroles et accords de guitare. (mise à jour au 19 juillet 2015, cette liste ne tient pas compte des fichiers les plus récents à voir ci-dessous dans le corps du blog).
Paroles et accords de guitare, lyrics and guitar chords, Texten und Gitarrenakkorde. Tous les fichiers présents dans cette page sont une création personnelle. All the files on this page are personal work.

Cliquez ici pour savoir comment construire à la guitare un accord à votre façon...

24 mars 2008

La philo et internet...

Mon Dieu, que la philosophie est mal servie sur le réseau français! Mais c'est en fait très représentatif de notre façon de concevoir les choses...

Comme les deux tiers d'entre vous j'étais hier à un repas de famille. Evidemment il m'a fallu entendre les pires lieux communs et autres poncifs sur l'école et le système scolaire! Une fois n'est pas coutume, je me suis défendu avec vigueur, en précisant que les enseignants en avaient plein le c... d'être rendus responsables de tout ce qui ne va pas dans ce pays. Et qu'il était tout de même malheureux que tout le monde se targue de connaître mon métier mieux que moi. Est-ce que je vais apprendre à un cheminot à conduire son TGV, moi?

Tout cela est certainement lié aux rapports intimes et étroits que chaque français a élaboré avec l'école durant sa propre scolarité, un complexe mélange d'amour, de peur, de haine, d'estime et de nostalgie qui fait que si nous sommes heureux de quitter le système scolaire nous regrettons ce nid toute notre vie.


J'en viens au sujet de ce billet. Je cherchais quelque renseignement sur Husserl (non, je n'ai pas fait des études de philo par hasard), et je n'ai trouvé sur le net français que des sites scolaires consacrés à la philosophie: corrigés de baccalauréat, résumés divers, etc. Une véritable horreur, ou du moins un désert philosophique, comme si se consacrer à la recherche des raisons de sa propre existence devait s'arrêter à 18 ans après le bac!

Je ne m'attendais pas à une telle faillite dans mes recherches. J'ai évidemment trouvé ce que je cherchais, mais l'image que les français ont de la philo m'a catastrophé! Pourtant, "Le monde de Sophie" avait été chez nous un gros succès de librairie.

Donc, si vous voulez créer sur la philo un site gai et libéré des pesanteurs scolaires françaises, allez-y, la voie est libre!

Quant à moi, je ne peux vous conseiller qu'une seule adresse qui ne soit point trop rébarbative, c'est celle de l'article de Wikipedia consacré à la philosophie, qui a le grand mérite de posséder de nombreux liens.

Philosophie

Aucun commentaire: