Carl Larsson
Cache-cache
Aquarelle
(non datée)
Il me faut absolument écrire un petit mot sur Carl Larsson. Largement ignoré du grand public en France, hélas, l'artiste suédois Carl Larsson fut un dessinateur de génie et un coloriste extraordinaire. Si ses recherches "symbolistes" ont vieilli, le plus beau de son travail, et ce qui nous touche le plus aujourd'hui, ce sont les représentations lumineuses et chaleureuses qu'il a faites de sa vie de famille. Jeux enfantins, repas, fêtes, sa maison et son jardin, fournirent à Carl Larsson d'inépuisables sujets pour ses peintures ou aquarelles.
La famille Larsson a eu huit enfants. A partir de leur installation progressive à Sundborn en Dalécarlie, la famille de Carl Larsson et la maison qu'il agrandira et ne cessera d'embellir deviendront les principaux sujets de Larsson dès 1890. Les époux Larsson décoreront et meubleront cette maison suivant leurs goûts artistiques. À travers les livres et les peintures de Larsson, cette maison est devenue une des demeures d'artistes les plus célèbres de par le monde.
La popularité de Larsson a grandement progressé avec le développement de l'imprimerie en couleur dans les années 1890, lorsque l'éditeur suédois Bonnier publie des livres écrits et illustrés d'aquarelles de Carl Larsson. En 1909, l'éditeur allemand Karl Robert Langewiesche publie sur le même principe "Das Haus in der Sonne", qui devient rapidement un best-seller, vendu à travers l'Allemagne à 40 000 exemplaires, et réédité plus de 40 fois jusqu'en 2001. Ce succès qui a fait l'étonnement des époux Larsson s'est perpétué, et le décor lumineux de leur maison en Dalécarlie a notablement influencé l'architecture et la décoration d'intérieur en Scandinavie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire